Retour sur un après-midi d'animation Diversity Power avec les petits agents secrets de l'école communale du Tilleul.
Mardi 4 avril, début d'après-midi. Plein soleil sur Loncin, et son école primaire communale du Tilleul. À première vue, on ne penserait pas que les lieux soient en réalité le quartier général d'une équipe de super agents secrets... Et pourtant !
J'arrive sur les lieux pour l'animation Diversity Power menée par Valou et Benoît, animateurs C-paje, accompagnés par Emelyne, notre stagiaire, avec les écoliers de la classe de Madame Nathalie. On monte au deuxième étage, à la rencontre d'une vingtaine d'écoliers primaires... qui ont en réalité une double identité ! C'est l'idée de notre binôme d'animateurs : pour évoquer avec les écoliers la thématique du projet, à savoir la Méditerranée et la migration, le duo a proposé aux jeunes de devenir de supers agents secrets, qui vont lutter contre les injustices, incarnées par des super-méchants. Répartis en six sous-groupes, les agents ont tous des spécialités différentes, des affinités, des points faibles... Ainsi, l'agent Jordisson est particulièrement doué pour le lancer de couteau, mais souffre du vertige. L'agente Dancemane, elle, maîtrise parfaitement la danse de combat avec son arc à flèche, mais tremble de peur devant une araignée. Il n'empêche, ensemble, ils forment une équipe du tonnerre, prête à intervenir sur tout le pourtour de la Méditerranée pour accomplir les missions données par la superboss des agents, une certaine Madame N.
Pour l'animation du jour, les agents se concertent pour définir plus précisément le but et les détails scénaristiques de leurs missions respectives. Une équipe va lutter contre une institution malfaisante et raciste, une autre va tenter de contrecarrer les plans d'un superméchant hyperpolluant, une troisième va tenter d'arrêter une guerre... "Nous sommes en mission contre les guerres, la pollution et le racisme !", soulignent les agents. Chaque élève amène sa touche au scénario. Ils retracent l'historique inspirée par des faits réels de leur mission, puis imaginent le moindre détail de l'aspect des méchants, élaborent des plans minutieux pour les arrêter... L'imagination, un vrai trésor ! Le tout en évoquant de réels sujets de société, de vraies injustices.
Le mélange des idées, les discussions sans fin... Un vrai enthousiasme s'empare de la classe, qui a bien avancé en deux heures dans l'écriture de ses scénarios de mission. Il est déjà bientôt temps de nous quitter, mais la bonne humeur et l'énergie n'est pas retombée. Les agents secrets se prêtent alors à une dernière séance photo collective pleine de sourires et d'yeux rieurs. Nous pouvons repartir de Loncin le cœur léger, notre mission du jour est accomplie avec succès.