Cette semaine, zoom sur Acteurs de l’Ombre qui animera l’atelier « Théâtre action, outil d’expression politique » proposé au programme de la journée « Citoyenneté - Art - Espace public » . Acteurs de l’ombre en tant que compagnie de théâtre-action, envisage le théâtre comme un outil à placer dans les mains des oubliés du théâtre pour penser et transformer le monde.
Qui dit théâtre ne dit pas forcément longue tirade tragique, ni amant caché dans le placard. Non. Il existe un théâtre pour les oubliés du théâtre : le théâtre action.
Le principe ? Utiliser la pratique théâtrale comme outil de réflexion et d’expression pour les oubliés de la société, ceux qu’on entend jamais, les invisibles, les inaudibles, ceux qui ont beaucoup à dire mais pas de porte-voix suffisamment puissant que pour l’exprimer dans la cacophonie ambiante, "les gens de peu" pour paraphraser l'un de leurs spectacles. Avec le théâtre action, il s’agit de travailler collectivement à (re)trouver une puissance d’agir, une capacité à créer et à en tirer du plaisir. S’autoriser à créer, c’est déjà changer le monde : c’est créer de nouvelles références culturelles qui défient la vision dominante, c’est s’autonomiser des normes culturelles existantes pour oser en rêver d’autres, c’est se reconnaître comme capable de construire. Bref, c’est déjà changer le monde, le transformer vers une société un peu plus juste.
Fort d’une longue expérience dans le théâtre action, l’atelier d’Acteurs de l’ombre vous proposera de partir à la découverte de sa boîte à outils, pour que d’autres animateurs puissent eux-mêmes s’approprier ces techniques avec leurs publics.
C’est Sarah Gilman, et Elisa Malavasi qui vous encadreront durant l’atelier. Sarah a complété sa formation de comédienne en reprenant des études d’éducatrice spécialisée en accompagnement psycho éducatif afin d’accompagner au mieux les publics les plus marginalisés. Elisa, comédienne mais aussi chorégraphe et danseuse, propose quant à elle une approche du théâtre centrée sur le corps.
Ce mardi 13 décembre, lors de notre journée interprofessionnelle, vous pourrez leur faire confiance pour partager leurs techniques et bousculer nos pratiques. Il reste des places à leur atelier !
psssst : n'oubliez pas de vous inscrire avant lundi 5 décembre auprès de malvine@c-paje.be
Cette journée interprofessionnelle est organisée dans le cadre du projet "Liens"