Source image : cifas.be
Dans nos métiers de l’animation, nous utilisons l’expression artistique et la créativité comme outil de citoyenneté. Dans quelle mesure cet outil permet-il de toucher à la réflexion citoyenne ? En quoi diffuser une parole artistique dans l’espace public permet-il de penser et de dire le social et le politique ? Ces questions, nous nous les posons, mais nous ne nous les posons pas seuls. Pour défricher des pistes de réponses, nous avons demandé à Isabelle Frémeaux et Jay Jordan de venir nous parler des liens étroits qu’iels tissent entre engagement politique et méthodes créatives et artistiques.
Isabelle Frémeaux est française, mais elle est partie vivre en Grande Bretagne où elle a exercé plusieurs métiers dont celui de maître de conférences en Media & Cultural Studies au Birkbeck College-University of London. Son sujet de recherche portait alors sur le concept de communauté. Aujourd’hui encore, elle explore les dynamiques collectives et comment celles-ci peuvent être améliorée par diverses méthodes comme celles de l’éducation populaire et les rituels.
Jay Jordan collectionne aussi les casquettes : art-activiste, cinéaste, performeuse… Iel aime se situer à la croisée des chemins : art et activisme, féminin et masculin, blabla et terrain, nature et culture. J est à l’origine de nombreuses actions non-violentes comme La Brigade des clowns ou Claire te Streets.
Jay Jordan et Isabelle Frémeaux sont des compagnons de lutte mais aussi de création puisqu’iels ont monté un livre-film « Les sentiers de l’Utopie » où iels sillonnent l’Europe à la recherche d’utopies concrètes. Ensemble, iels ont fondé le Laboratoire de l’Imagination Insurrectionnelle (L.I.I.). Au cœur de ce laboratoire, un parti pris : l’art n’est pas là pour représenter une volonté de changement, il permet de vivre une alternative ici ensemble et maintenant.
Bloquez d'ores et déjà la date du mardi 13 décembre dans vos agendas pour venir partager autour de ce sujet (mais pas que !) durant notre journée interprofessionnelle "Citoyenneté - Art - Espace publique" à l'Auberge de Jeunesse de Liège (dans le cadre du projet "Liens"). Plus d'infos à ce sujet dans le courant de la semaine prochaine !