Envie d’essayer le jeu de société conçu et réalisé par le C-paje ? On se déplace dans vos structures !
L’idée nous était venue il y a déjà quelques temps. Et si l’on créait un jeu de société sauce C-paje ? Sur quelle thématique me diriez-vous ? La dimension politique du métier d’animateur. Parler de la réalité du terrain. Mais comment mettre ça en forme ? Quelles seraient les mécaniques du jeu ? Quels contenus vient-on apporter ? Comment, en d’autres termes, donner vie au jeu que nous avons décidé d’intituler « Oppressions » ?
Tout cela a demandé près de deux ans de travail à nos deux concepteurs maison, Nadia et Boris, avec l’aide de toute l’équipe du C-paje et du graphiste Jean-Marc Daele. Vous imaginez dès lors notre joie quand, début novembre, nous avons reçu les premiers exemplaires. Arrivés à temps pour leur saut dans le grand bain à l’occasion de la formation Expressions et Citoyenneté lors de la journée consacrée aux jeux de société du 15 novembre. Une partie de lancement qui s’est avérée amusante et riche en échanges, comme on vous laisse le découvrir en images ci-dessous.
S’il fallait le résumer en quelques mots, « Oppressions » est un jeu de société coopératif : les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Chaque partie peut accueillir de 4 à 8 joueurs et dure environ 2 heures. Chacun incarne un acteur du milieu associatif (animateurs, etc.) qui doit lutter, grâce à des pratiques pédagogiques renforçant la citoyenneté, contre les Oppressions (la Discrimination, l’Individualisme, le Capitalisme et la Pensée unique) qui dominent la société, dans une visée d’émancipation.
« Oppressions » vise donc à mettre au travail des animateurs au sujet de leurs pratiques professionnelles. Leur métier est-il politique ? En quoi et pour quoi ? Comment déployer davantage la citoyenneté avec nos publics ? Comment nous libérer collectivement des oppressions de la société ? Comment nous émanciper ensemble ? Finalement, c’est quoi former des CRACS ?
Inscrit dans le cadre du projet Liens et avec le soutien de la FWB, « Oppressions » a été pensé et conçu pour s’adresser à l’ensemble du secteur socio-culturel. Le C-paje se met à disposition de toutes les personnes et équipes du secteur qui souhaiteraient découvrir le jeu. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, notre équipe est disponible pour venir vous faire découvrir « Oppressions » dans les locaux des associations et structures qui en feront la demande. C’est entièrement gratuit, la seule condition est qu’il y ait au moins quatre joueurs autour de la table. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter directement Laura via le mail laura@c-paje.be.
Au plaisir de lancer une partie avec vous prochainement !