Mixité et statistique

Mixité et statistique

Cet automne, nous vous proposons un dossier sur la mixité de genre au sein de nos structures d’animation. D’où vient-elle et depuis quand ? Est-elle, par essence, un vecteur d’égalité ? Qu’est-ce que c’est au juste « le genre » ? Comment lutter contre les stéréotypes de genre ?
Tant de de questions qui nécessitent bien une série pour les aborder, et des exemples concrets pour illustrer vos initiatives en matière de mixité de genre.

Aujourd’hui, cinquième épisode, après avoir examiné à la loupe les différents types de mixité, on s’intéresse au pouvoir du nombre. À partir de quand est-on suffisamment nombreux que pour faire changer les choses? Quel outil pour faire levier? Des pistes dans cet article et dans le podcast ci-dessous.


Dans l’article précédent, nous parlions de discrimination et inégalité. Les structures d’accueil de la jeunesse ne peuvent être accusées de discrimination puisqu’elles ouvrent leurs portes à tous les jeunes. C’est un principe d’égalité. Mais cela n’empêche pas que certains groupes de population, comme les minorités de genre, ne puissent y accéder. Il y a donc bien des inégalités : malgré la porte ouverte, il est plus difficile pour certains groupes de faire valoir leurs droits, comme celui d’accéder à un espace public pourtant dédié à la jeunesse.

La sociologue Rosabeth Kanter a observé des groupes sociaux et en tire des conclusions statistiques. Nous parlerons ici d’un groupe composé de filles et de garçons, mais il est aussi possible d’observer les mêmes mécanismes en se focalisant sur d’autres marqueurs sociaux.

Dans un groupe composé de filles et de garçons, quand les filles ne dépassent pas 20 % du groupe, elles ne valent pas pour elles-mêmes, comme individu avec leur personnalité propre. Elles sont les « exceptions qui confirment la règle ». Kanter dit qu’elles sont des tokens, c’est-à-dire des jetons, des représentantes de la catégorie des filles, bref des alibis. Cela rejoint un peu le syndrome de schtroumpfette. La schtroumpfette est un prétexte pour assurer que le groupe est mixte. « Vous voyez bien que c’est ouvert aux filles puisque nous en avons une ! ».

Il est à noter que lorsque, dans une groupe relativement homogène, un individu aux caractéristiques sociales différentes surgit, le reste du groupe prend conscience de ce qui le lie. La réaction est alors de renforcer leur dénominateur commun. Il est donc d’autant plus difficile, pour l’individu « différent », de se faire accepter par le groupe. Une stratégie pour y arriver est de rentrer dans un archétype. On notera que la schtroumpfette est stéréotypée: elle ne possède pas de qualités personnelles mais celles du cliché de la féminité.

La fille du groupe, c’est à dire dans ce cas-ci, l’individu différent, n’est donc pas tout à fait elle-même, elle joue le rôle qui lui est assigné pour faire partie de la bande des garçons. De plus, pour faire réellement partie du groupe, il faut en accepter les codes et tourner le dos à sa propre « culture ». Elle participera ainsi probablement à dénigrer les autres filles, leurs pratiques, leurs intérêts… et entrera en concurrence avec celles qui voudront prétendre au statut de fille acceptée par la bande.

En étant à la fois stéréotypée et en participant activement à mettre à distance les autres filles, elle sauvegarde son statut d’élue, d’exception. Il ne s’agit nullement d’une soi-disant nature féminine, de la célèbre jalousie des filles méchantes entre elles, mais d’un mécanisme de défense pour garder sa place dans le groupe social. On retrouve d’ailleurs ces comportements pour d’autres marqueurs sociaux.

Plus le nombre de filles augmentent, moins ces logiques perdurent. C’est autour du tiers de présence de la minorité qu’on atteint le seuil de « masse critique », soit le moment où les mécanismes sociaux basculent. D’une situation de « tokenisation » on passe à une situation de minorité. Cela ne signifie donc pas qu’on entre dans un idéal où chacun est considéré comme individu et sans pression sociale, mais que les individus minoritaires commencent à gagner en pouvoir d’agir.

Pour la sociologue Christine Delphy, même en situation de parité, la mixité égalitaire n’est pas garantie. Cette idée ne serait valable que dans un monde où l’égalité serait déjà accomplie, or elle n’est pas « déjà là » comme nous l’avons vu avec Françoise Héritier et Pierre Bourdieu. Pour tendre vers une mixité porteuse d’égalité, on ne peut faire l’économie de réfléchir aux conditions de sa mise en œuvre. Pour cela, la chercheuse propose des temps de non-mixité choisie.

Christine Delphy distingue d’abord la « non mixité subie » de la « non mixité choisie ». La non-mixité subie, c’est par exemple, celle que l’on retrouve quand les structures de jeunesse interrogées nous disent qu’elles sont fréquentées en grande majorité par des garçons et que les filles n’osent pas venir. Ou quand, dans les écoles, les filles disent qu’elles n’ont pas vraiment d’espace dans la cour de récré. C’est en fait la loi du plus fort qui est suffisamment intégrée que pour ne pas avoir besoin que l’exclusion d’un groupe par l’autre soit explicite. C’est ce qui se passe quand on n’intervient pas, bref, c’est la violence symbolique.

On parle de non-mixité subie car, ce qui conduit reproduction des inégalités est à l’œuvre. Elle est subie car il ne s’agit pas d’un choix conscient de la part des personnes en minorité d’être si peu nombreux, ils doivent « faire avec », faire « malgré ». Les non-joueurs de foot jouent dans la cour malgré le fait qu’ils ne peuvent occuper que 20 % de l’espace de la cour. Les quelques filles qui osent venir à l’atelier le font malgré la présence massive des garçons à l’entrée.

Au contraire, la non-mixité choisie c’est choisir consciemment de se retrouver entre personnes qui vivent la même oppression dans un but d’émancipation, comme, par exemple, quand la MJ Hodimont propose aux filles de créer le « Femm‘zine ».

C’est en fait une réponse à la non-mixité subie. En se retrouvant entre elles, ces personnes peuvent échanger sans le regard du groupe dominant, sans s’auto-censurer. Car auto-censure il y a. Ne fut-ce que pour ne pas risquer d’être rejeté par la suite. Même dans un espace bienveillant, quand on donne la parole au groupe minoritaire, la réaction du groupe majoritaire peut être un obstacle. Celle-ci n’a pas besoin d‘être violente pour être nuisible à la prise en compte des personnes du groupe minoritaire : s’étonner, culpabiliser, se justifier… font partie des réactions spontanées des personnes qui se sentent incriminées. Mais toutes ces réactions font glisser la discussion sur leur propre ressenti, leur légitimité, leur propre vision de la problématique. Ces réactions de la part du groupe majoritaire aussi sincères soient-elles, empêchent de se concentrer sur le problème des principaux concernés, le groupe minoritaire. Résultat ? Un probable renforcement du déséquilibre.

Le regroupement en non-mixité choisie permet de se retrouver, momentanément, en majorité de nombre pour ne pas dire monopole. Cela permet d’échanger avec une plus grande liberté afin de prendre conscience que l’expérience individuelle n’est pas isolée, qu’elle est systémique et donc politique. Une fois que les minoritaires réalisent la portée politique de leur expérience, il leur revient la tâche de définir l’oppression qui les malmène et la réponse qu’ils veulent y apporter. C’est le temps de l’organisation avant de retrouver le grand groupe. Alors seulement la mixité égalitaire peut être envisagée.

Ce parcours, qui va de la non-mixité subie à la (poursuite de) la mixité égalitaire en passant par la non-mixité choisie, c’est celui qu’a suivi sur plusieurs années, la MJ l’Atelier. Cassandra et Laurence, animatrices à la MJ, ont accepté de témoigner dans le podcast qui accompagne cet article.

 

(Re)sources :
- Rosabeth Moss Kanter - Comportement et situation de minorité (synthèse de l’ouvrage jamais publié en français de R. Moss Kanter Men and women of the corporation, réalisée par Laurence Dejouany)
-Christine Delphy, La non-mixité : une nécessité politique Domination, ségrégation et auto-émancipation

 

Ce cinquième article de la série Mixité est accompagné d'un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous. Dans celui-ci, j’ai interviewé Laurence et Cassandra, de la MJ l’Atelier.

 

Ci-dessous, parcourez en images le projet de BD de la MJ L'Atelier.

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