La société civile est aujourd’hui la cible d’une offensive multiple.
Une attaque qui ne dit pas toujours son nom, mais dont les instruments se multiplient et fragilisent notamment les associations, les poussent à se conformer...: les économies budgétaires, la non-indexation des moyens, ou encore les tentatives d’alignement idéologique ou de disqualification.
Derrière cette diversité de mesures se dessine une stratégie cohérente : tout concourt à produire un effet glaçant, un « chilling effect » qui pousse à l’autocensure, à la prudence excessive, à la renonciation au conflit. Peu à peu, le monde associatif semble invité à se taire.
Car ce qui est visé, ce n’est pas seulement une série d’organisations, mais bien ce qu’elles incarnent : une« infrastructure de la résistance », un contre-pouvoir collectif porté par la classe travailleuse : syndicats, mutualités, associations, monde artistique et culturel. Il s’agit d’effacer l’idée même qu’une autre société est possible, d’éteindre l’espoir d’alternatives. Une société sans contre-pouvoir est une société où les politiques antisociales et antidémocratiques passent plus facilement, sans opposition organisée.
Or c’est précisément pour cela qu’il est indispensable de défendre le monde associatif critique, car il politise les problèmes sociaux que l’on voudrait rendre invisibles. Il donne une voix à celles et ceux qui n’en ont pas, mobilise collectivement contre les injustices. Il rend les alternatives visibles et pensables.
Sans monde associatif critique, sans société civile dynamique en général, le contrôle démocratique s’affaiblit. Sans eux, l’autoritarisme progresse, la voix du citoyen, du travailleur (avec ou sans emploi), du jeune, de l’enfant, des minorités, des femmes... s’éteint.
S’il est aujourd’hui attaqué avec tant d’insistance, ce n’est pas un hasard.
C’est précisément parce qu’il reste un espace de résistance et de mobilisations collectives.
Ce que nous savons DES MOBILISATIONS * DE 2026 :
25 janvier marche pour l’avenir de la jeunesse à Bruxelles
10 février : grève générale à Liège
8 mars : les femmes dans la rue contre les mesures Arizona
12 mars : MANIFESTATION NATIONALE à Bruxelles
21 mars : actions contre le racisme
* mémo non exhaustif, d’autres infos tomberont...