Luttons pour nos droits à toutes et tous !

Luttons pour nos droits à toutes et tous !

L'équipe de travailleurs du C-paje était en nombre à la manifestation du 14 octobre dernier. Une manifestation immense, contre les mesures injustes prises par les gouvernements. Et la lutte doit se poursuivre.

Depuis la constitution des nouveaux gouvernements suite aux dernières élections, à tous les niveaux de pouvoir, des décisions fragilisent l’associatif, remettent en question les politiques de soutien à la citoyenneté, brisent les solidarités, instaurent une politique sécuritaire qui compromet l’engagement pour la paix. Ces mesures nous touchent toutes et tous directement. C'est justement contre ces mesures que l'équipe des travailleuses et travailleurs du C-paje s'est mobilisée le 14 octobre dernier, pour faire partie de l'immense riposte populaire afin de faire pression sur le gouvernement contre la batterie de mesures anti-sociales qui ont été annoncées. Car, "quand tout sera privé, on sera privé de tout" dixit un panneau présent à la manifestation.

Plusieurs éléments nous ont marqué collectivement en cette journée de mobilisation du 14 octobre. Déjà, le monde, la foule immense, et ce dès notre arrivée à la gare des Guillemins. Pas facile d'arriver à prendre un train, et puis, une fois arrivée sur place, un monde invraisemblable dans les rues bruxelloises autour de la gare du Nord, un cortège si grand qu'il ne semble pas avoir ni de début ni de fin. Un océan de manifestants. Une diversité incroyable : des hommes, des femmes, des enfants, des vieux, des jeunes, des travailleurs de tous les secteurs, des personnes sans emploi, des étudiants, des pensionnés, des personnes de toutes origines, venant autant de Wallonie, de Flandre ou de Bruxelles. Le peuple dans toute sa diversité, brandissant des calicots, des slogans, des pancartes plus créatives les unes que les autres. Dans cette foule immense, notre équipe s'est retrouvée totalement éparpillée au sein du cortège, certains d'entre nous sont restés seuls quasiment pendant l'entièreté de la manifestation. Certains d'entre nous ont aussi été nassés par les forces de l'ordre à hauteur du boulevard Pacheco, alors qu'ils manifestaient pacifiquement. Ils ont été témoins et victimes directes de violences policières qui nous ont tous particulièrement heurté, marqué.

Cela ne nous empêchera pas de poursuivre la lutte pour nos droits à toutes et tous. Le tout en conservant notre joie solidaire. Les prochaines mobilisations syndicales se tiendront du 24 au 26 novembre, la journée de grève nationale interprofessionnelle étant fixée au 26 novembre. Ce qui tombe le même jour que la Fête des droits des enfants et des jeunes, que nous organisons et qui est prévue de longue date. Ainsi, le 26 novembre prochain, où que nous soyons, nous défendrons les droits des enfants et des jeunes et serons solidaires de la lutte au côté de tous les travailleurs. On se donne ainsi rendez-vous en novembre, et d'ici là, n'hésitez pas à jeter un œil à notre reportage photo et vidéo ci-dessous, réalisé lors de cette manifestation du 14 octobre, petit témoignage de cette journée historique, qui a rassemblé, au bas mot, 140.000 personnes.

Partager cette actu

C-paje

Actualité rédigée par
L'équipe du C-paje

Le