COLLECTION CAPSULE : présentation !

COLLECTION CAPSULE : présentation !

Pour terminer 2025 dans un élan de créativité, nous avons (ma collègue Laurie et moi) fait une mise au vert de deux jours pour nous consacrer entièrement à l’élaboration d'un spectacle qui sera joué au Bitume Festival en juillet 2026.

On a listé, découpé, barré, renoté...toutes les idées qui nous venaient sur notre thématique : un défilé de mode récup. Ensuite, on a rassemblé le tout et pris en compte des réalités pragmatiques que ce projet exige. C’est ainsi qu’est né « COLLECTION CAPSULE » qui fait référence au jargon de la mode : une ligne de vêtements ou d’articles, généralement quelques pièces en série limitée proposée durant un court laps de temps.

On a réfléchi aux matières et à leurs spécificités (dur/souple, transparent/opaque, léger/lourd, brillant/mat...). On s’est gavés de vidéos obscènes sur une fast fashion de plus en plus polluante et addictive. Nos recherches ont dévié sur les innombrables colis transportés chaque jour H24 dans le monde entier. La lumière s’est alors faite sur notre sous thématique : les emballages. Quoi de plus inutile qu’un magnifique papier brillant de bonbons, qui nous fait l’effet d’une madeleine de Proust à chaque froissage ? Tout ça pour finir dans le noir, asphyxié entre tous ces autres déchets gluants, pourris, déchirés et puis, pire encore, entassés par milliers comme si d’énormes tsunamis étaient venus les dégueuler sur les marchés des pays du Sud. Une réalité qu’on ne peut pas ignorer et qui nous paraissait être un terrain d’expérimentations fertile à la création d’un défilé de mode unique et engagée.

Né au départ d’une envie de renforcer les liens avec nos affiliés de la province du Luxembourg et de faire rayonner nos animations en dehors des frontières liégeoises, ce sera la 4ème année que nous proposons ce type de projet dans le magnifique cadre rural qu’offre le sud de la Belgique. Sa ligne de conduite ? La création d’un spectacle vivant avec des jeunes issus de différentes structures : Fedasil, Croix-rouge et Maisons de jeunes.

Ce projet c’est avant tout la rencontre et le vivre-ensemble : les jeunes et leurs animatrices.teurs s'investissent dans un stage intensif de quatre jours seulement pour choisir, créer, apprendre, répéter afin de présenter une réalisation unique et originale le weekend qui suit. Pas une minute de plus : y'a du challenge. Le troisième jour est souvent celui de la fatigue... mais ça vaut le coup ! Faut voir la fierté dans leur regard au moment des premiers applaudissements.

Enfin, et c’est peut-être ce dernier notre objectif le plus important : confronter les jeunes à un vrai public - celui qui te donne la plus belle reconnaissance que tu n’auras jamais avec des likes et devant qui tu oses prendre le risque de te tromper. Quel courage il faut pour encore oser monter sur scène aujourd’hui, sans filtre, sans possibilité d’effacer et recommencer, en étant juste nous-mêmes avec quelques accessoires qui donnent le ton du personnage joué. Et figurez-vous qu’on a trouvé plein de jeunes courageux qui nous ont fait confiance et ont présenté leur création dans le cadre de deux festivals BITUME & Les Tilleuleries. Un petit aperçu de nos précédentes créations dans l’ordre : COMBO DANCEHALL en 2023 (danse et musique live dancehall) – ELECTRO CIRK’N’MOVE en 2024 (échasses, musique live et danse serpentine) – PISTACHES ! en 2025 (théâtre et danse).

On vous donne d’ores et déjà rendez-vous le weekend du 11 et 12 juillet au BITUME FESTIVAL organisé par l’ASBL Le Miroir Vagabond (lieu et jours de représentation encore à confirmer).

Partager cette actu

Évènements

Actualité rédigée par
Laura ROUMA

Le