Rap rural

Rap rural

Qui a dit que le rap c’était pour ceux qui ne connaissent que béton et bitume ? Pas nous !

Il était une fois, dans la très bucolique vallée où coule la Gueule, la jolie et toute neuve école primaire de Hombourg. Là, Victoria et Léa avaient fait un vœu : celui de voir rapper leurs élèves de 3e et 4e primaire…

C’est grâce au Centre culturel de Verviers que les institutrices et le C-paje ont pu se mettre en lien pour concocter une animation rap sur-mesure pour des enfants de 7 à 8 ans. Partant du constat que les couleurs pouvaient convoquer des émotions, Jonathan s’est inspiré du livre Colorama : Imagier des nuances de couleurs de Cruschiform, chez Gallimard, pour proposer aux enfants de choisir des couleurs qui vont les faire voyager dans leurs souvenirs. Après quelques exercices de rythme et d’éveil musical, les élèves ont eu la consigne d’écrire 4 mesures, soit en condensant la narration d’un souvenir en quelques mots, soit en se concentrant sur leur sonorité. Ils pouvaient aussi aller chercher l’inspiration ou lever quelques blocages avec le livre Mots de Christoph Niemann chez L’école des loisirs.

Entre la première et la deuxième séance, les enfants ont pu s‘entraîner et répéter sur l’instru’ composée spécialement pour eux.

Pour la deuxième animation, les enfants ont vu arriver notre animateur à vélo, studio d’enregistrement embarqué, accompagné d’élèves cyclistes rencontrés sur le Ravel tout proche. Effet garanti ! Le studio installé dans le local musique, les enfants ont pu dépasser leur appréhension pour poser leur voix et créer les morceaux.

C’est lors de l’ultime séance qu’ils ont pu découvrir le fruit de leur labeur. Quelle surprise de s’entendre ! De découvrir cette voix de l’extérieur que l’on n’entend d’habitude que de l’intérieur. Le résultat leur a plu et, pour notre part, a illuminé notre journée. On vous partage un peu de soleil ci-dessous.

 

 

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Malvine CAMBRON

Le