Retour avec Fabrice sur sa matinée d'animation avec les étudiants de l'HELMo ESAS.
Le 25 septembre dernier, dans le cadre de la Fabrik d’aventures, organisée par la COJ, quatre Organisations de Jeunesse - Jeunesses scientifiques asbl, AJILE ASBL, Education Globale et Developpement et le C-paje, par l'intermédiaire de son animateur Fabrice - se sont rendues, le temps d’une matinée, à l’HELMo ESAS pour faire vivre une animation de deux heures sur diverses thématiques aux étudiants de 1ère année Éducateur spécialisé en animation socioculturelle et sportive.
"L'objectif de cette journée, c'est de permettre aux étudiants de rencontrer des Organisations de Jeunesse et de comprendre leur fonctionnement", commence à détailler Fabrice, "en ce qui concerne l'atelier que j'ai mené, l'idée était de les inviter à découvrir des outils permettant de faire émerger une parole en utilisant différentes formes d'expression. Je leur ai donc proposé diverses petites animations, en commençant par un brise-glace de présentation afin de mettre une bonne énergie et faciliter l'écoute et la concentration. On a ensuite enchaîné avec une fresque tournante en deux sous-groupes, avec deux thèmes différents : une fresque sur le futur, l'autre sur la jeunesse. C'est une animation collective où l'on écrit et on dessine en s'inspirant des idées des autres".
Les jeunes ont ensuite poursuivi la matinée avec une animation où "chacun d'entre eux doit choisir une photo qui l'interpelle parmi un vaste de choix d'images sur la thématique de la citoyenneté, du racisme et de la migration", poursuit Fabrice, "ils sont ensuite invités à discuter de leur choix respectifs puis, avec la technique du plexi, de décalquer leur photo en y ajoutant également un slogan".
Ces animations ont donné lieu à une matinée de Fabrik d'aventures "très enrichissante", conclut Fabrice, "on a pu débattre avec les jeunes dans une bonne ambiance et avec beaucoup de respect, et on a pris le temps d'analyser la posture d'animateur avec ces futurs professionnels du secteur". On vous laisse découvrir ci-dessous les traces et les réalisations de cette matinée.