Vous le savez, depuis quelques mois déjà le C-paje travaille en coulisse pour un projet qui place au centre les droits de l’enfant : la fête "En avant ! Fête des droits des enfants et des jeunes".
Le droit à la participation et à l’expression (CF la convention) sont au cœur du projet porté par le C-paje. C’est pourquoi, en avril, nous avons répondu à l’appel à projet qui devait nous permettre d’organiser une Fête des droits des enfants au B3 à Liège. L’objectif ? Informer les enfants et les jeunes sur leurs droits mais aussi les rendre effectif, notamment en matière de droit à l’expression ou de droit aux loisirs.
Bien sûr, la fête "En avant" c’est un événement phare à Bruxelles, comme chaque année et en 2024 il se dédouble à Namur, mais n’oublions pas que c’est aussi, tout au long du mois de novembre, toute une série d’organisations locales ! Lors de la réunion de tous les participants, en septembre, nous avons pu découvrir et échanger avec différentes associations qui, comme nous, s’engagent à fêter les droits des enfants et des jeunes. L’occasion, pour les uns d’échanger des questionnements, trucs et astuces très concrets comme "Comment faites-vous chez vous pour protéger le droit à l’image des enfants ?", "Fonctionnez-vous par un système d’inscription pour vos séances ciné ?", ou des rêves comme "J’aimerais tellement organiser un grand repair-café dédié aux jouets !", "Nous on voudrait vraiment aller à la rencontre d’enfants hospitalisés pour qu’ils puissent, eux aussi bénéficier de cette fête", et parfois aussi des difficultés comme "Chez nous, on est contraint de fonctionner avec des tonnelles. En plein mois de novembre, c’est souvent la galère..."
La proposition que nous avons choisie de défendre au C-paje, c’est de faire ce qui nous anime au quotidien : rassembler les professionnels de l’animation de l’enfance et de la jeunesse, cette fois pour construire une fête collective à destination des enfants et des jeunes, des tout-petits de quelques mois aux grand jeunes de 18 ans. Alors nous avons pris notre bâton de pèlerin et rentabilisé nos abonnements téléphoniques pour rassembler une dizaine d’associations comme le Courant d’air, les écoles de devoirs Assisa et Baraka, la Ferme des enfants, Le Zet’, les MJ de Vielsalm et de La Bicoque, le Collectif Mixité, Latitude Jeunes, le Centre culturel Ourthe et Meuse, le FIEJ, Solidarcité, la MAdil (parce qu’une bonne alimentation est une composante d’une vie décente ) et des formateurs avec qui nous travaillons régulièrement (Marylène Bartholomé, Isabelle Dewaele, Haroun Landrain) et, bien sûr, nos animateurs tout-terrain.
C’est ensemble que nous nous sommes creusé la tête pour toucher un maximum de public d’enfants. C’est ensemble aussi que nous avons réfléchi à l’occupation de ce tout nouvel écrin culturel dans lequel la fête prendra place : le B3. Un lieu partenaire protéiforme dans lequel il est tout à la fois possible, en vrac, de jouer à des jeux vidéos, de découvrir des œuvres à emprunter ou utiliser une imprimante 3D. Nous nous sommes réparti les espaces, en veillant à ce que les spécificités de chacun puissent être respectées.
Et puisque c’est encore et toujours dans le collectif que nous puisons notre force, nous avons prévu, telle une cerise sur le gâteau, d’ouvrir encore un peu plus cette fête en organisant une scène ouverte (pour laquelle vous avez dû recevoir une invitation à relayer auprès de vos jeunes d’ailleurs !).
Depuis avril dernier nous œuvrons en coulisse, impatients de dévoiler l’événement, alors maintenant que c’est fait, n’hésitez plus et venez nous retrouver, avec vos jeunes, le 27 novembre prochain, nous vous avons concocté un joyeux tohu-bohu !