"Adopter une posture professionnelle sur les questions de genre"


Prenez part à notre formation ONE 3-12 ans 'Approcher l'extra-scolaire avec les lunettes du genre', qui se tiendra les 23, 24 et 31 janvier à Bovigny dans les locaux de Fedasil.

Que faire lorsque l'on est confronté dans sa vie professionnelle aux questionnements des enfants ou de leurs encadrants sur des sujets qui touchent de près ou de loin la thématique du genre ? Il n'est pas toujours facile de dépasser ses propres expériences, idées ou valeurs. Nos deux formatrices, Cassandra et Malvine, vous proposent une formation de trois jours pour tenter de dégager avec vous des pistes diverses et variées sur ces différentes questions.

Pour commencer la formation sur de bonnes bases, "on pose tout d'abord un cadre", commence Malvine, "on fait en sorte que tout le monde dans le groupe de participantes et participants se sente en sécurité pour aborder ces questions". Une fois que cela est acquis, "on questionne nos représentations de manière très concrète, en allant chercher des cas vécus par les personnes présentes dans leur vie professionnelle". Tout au long de la formation, des concepts clés "seront explorés et redéfinis ensemble, comme les préjugés ou les stéréotypes, mais aussi des termes plus directement liés au genre comme, par exemple, l’orientation sexuelle ou l’expression de genre. L’idée n’est pas de devenir des experts mais de partager un vocabulaire commun pour échanger", détaille Malvine. 

La dernière partie de la formation est principalement centrée sur ce que les participantes et participants amènent. "Nous proposons plusieurs outils d'animation pour permettre de prendre du recul, sortir du pour ou contre et envisager différents points de vue", poursuit Malvine, "l'idée, c'est vraiment d'adopter une posture professionnelle sur les questions de genre. Par exemple, lors de la précédente édition de cette formation, une participante travaillant en garderie avait partagé avec nous l'expérience à laquelle elle avait été confrontée. Un des petits garçons qu'elle avait sous sa responsabilité jouait dans la malle au déguisement. Parmi ses costumes préférés figurait la robe de princesse, ce qui a fortement déplu à son père lorsque celui ci l'a appris. Comment réagir entre le père, l’envie du petit garçon et les collègues ? Nous avons discuté ensemble des possibilités de réponses de manière professionnelle à cette situation".

D’après une institutrice qui avait participé à la précédente édition de la formation, ces journées lui ont permis "d’être plus attentive à ses propres projections avec les enfants", tandis qu'une des éducatrices participantes soulignait l'importance d'avoir des outils pour "favoriser l'épanouissement de ses jeunes".

Et vous, ces questions vous intéressent ? Vous souhaitez être mieux formé à cette thématique ? Prenez part à notre formation ONE 3-12 ans 'Approcher l'extra-scolaire avec les lunettes du genre', qui se tiendra les 23, 24 et 31 janvier à Bovigny dans les locaux de Fedasil. Il s'agit d'une formation gratuite, et pour s'inscrire rien de plus simple, il suffit de cliquer sur ce lien !

Partager cette actu

Formation

Actualité rédigée par
Lucien DEMOULIN

Le