"Face aux mesures injustes, on ne restera pas les bras croisés"


Retour sur la manifestation du secteur non marchand le 7 novembre dernier à Bruxelles, à laquelle le C-paje a pris part.

Il est 9h du matin à la gare des Guillemins, à Liège, le 7 novembre dernier. Cinq travailleurs du C-paje, à savoir Laura, Semra, Benjamin, Jonathan et Henry, se sont donné rendez-vous pour prendre le train direction Bruxelles-Nord, afin de participer à la manifestation syndicale de l'ensemble du secteur non-marchand. Avec comme objectif d'interpeller les gouvernements qui nous dirigent aux grands enjeux et aux profondes inquiétudes de notre secteur. "On est allés manifester contre les mesures annoncées du gouvernement qui s'attaque de manière violente aux conquis sociaux et aux personnes qui font tourner ce pays", souligne Henry.

Une fois arrivés dans les rues de la capitale, les travailleurs du C-paje rejoignent un imposant cortège, de plus de 25.000 personnes. "Il y avait des personnes du secteur de la jeunesse et du monde associatif, du personnel hospitalier, des enseignants... Il y avait vraiment beaucoup de monde", témoigne Henry, "sur le moment cela m'a surpris positivement que nous soyons aussi nombreux mais, après coup, je trouve cela parfaitement logique, car nos gouvernants s'attaquent à trop de monde en même temps. Certaines associations doivent fermer en raison des mesures... Il est normal que les travailleurs réagissent".

Pour Henry, ce qui compte en se rendant à cette manifestation, c'est de "marquer sa solidarité avec tous les travailleurs du secteur". Après être allé manifester dans les rues de Bruxelles, les travailleurs du C-paje sont rentrés à Liège, en ayant bien en tête que le combat continue. "Face aux mesures injustes, on ne restera pas les bras croisés", conclut Henry.

Envie de vous mobiliser ?

Pour celles et ceux qui ont envie de dénoncer la casse sociale qui s'annonce, le front commun syndical se mobilisera à plusieurs reprises au cours des prochains mois. La prochaine journée d'action est fixée au 13 décembre, à Bruxelles. Vous trouverez toutes les infos sur les sites de la CSC ou de la FGTB. Des membres de l'équipe du C-paje seront présents à cette occasion.

Partager cette actu

C-paje

Actualité rédigée par
Lucien DEMOULIN

Le