Le mot 'art' peut provoquer la peur. Suis-je légitime pour faire de l'art ? Suis-je un artiste ? Qu'est ce que vont en penser les autres ? En plus, je n'ai pas fait d'études dans le domaine artistique, ce n'est donc pas pour moi. Au C-paje, et plus largement dans le domaine de l'animation socio-culturelle, on est loin de penser comme ça.
C'est un véritable fil rouge des actions du C-paje : oui, nous sommes toutes et tous légitimes pour faire de l'art. Dans la conception même de nos formations 2025 pour les pros de l'animation jeunesse enfance, nous défendons fermement cette idée. Chacune et chacun d'entre nous a le droit de s'exprimer, a des choses à dire, à partager avec le monde. Et Julien, au travers de sa formation Art sans compétence, qui se tiendra les 6 et 7 février prochains au Centre culturel de Bastogne, a bien l'intention de vous le prouver.
"L'art, c'est accessible à toutes et tous", revendique Julien, "la valeur artistique d'une production n'est pas dictée par un diplôme, il faut combattre le syndrome de l'imposteur que l'on peut ressentir". Autodidacte, Julien a d'abord exercé sa pratique artistique dans les espaces publics, loin du réseau académique, entre rap, breakdance et graff. Il a ensuite élargi sa palette avec d'innombrables techniques artistiques, qu'il s'apprête à partager avec vous le temps d'une formation de deux jours.
"Nous allons aborder ensemble une série de techniques artistiques qui permettent d'obtenir d'entrée de jeu un beau résultat, une belle création", souligne Julien, "de plus, il s'agit de techniques qui sont facilement reproductibles avec les jeunes que l'on anime au quotidien, afin qu'ils se sentent valorisés et légitimes à s'exprimer de manière créative". Au programme des deux jours, notamment : fresque collective, création de tableaux peints abstraits, graffitis, portraits en mots et en couleur... Bref, des techniques artistiques mélangeant différents styles, différents courants. "Il ne faut pas avoir peur de tester, de se lancer", sourit Julien.
Alors, envie de vous lancer dans la création artistique ? Nous vous invitions à vous inscrire à la formation Art sans compétence via ce lien.