Une avalanche de MERCIS !

Une avalanche de MERCIS !
Mercredi dernier, nous proposions, avec 15 associations et artistes partenaires, des animations gratuites aux 0-18 ans dans le cadre de En avant ! La fête des droits de l'enfant et des jeunes au B3 à Liège.
Depuis, nous avons reçu de nombreux retours positifs et remerciements de nos partenaires, d'associations accompagnées de leurs publics d'enfants et des jeunes, de familles, de visiteurs en tous genres : "une très belle journée, un plaisir immense d'y participer", "une collaboration que nous avons menée avec grand plaisir", "beaucoup de disponibilité de votre part malgré le monde et la logistique", "une fierté d'être partenaire de votre association". Entre les emails reçus et les partages sur les réseaux sociaux, quel plaisir de vous lire !
Comme l'écrivaient mes collègues Malvine et Laura à nos partenaires après le jour J "si la journée fut si belle, c’est aussi grâce aux partenariats que nous tissons les uns avec les autres".
Car, ne l'oublions pas, le "C" de "C-paje" est celui de "Collectif". Et comme nous l'évoquions dans notre dernière carte blanche "le collectif incarne l’essence même de nos métiers. Il incarne à la fois notre méthode et notre but. Nous travaillons à rebours d’une société dont le cœur carbure à la productivité, la vitesse, et l’individualisme. Le collectif est, selon nous, le lieu de l’ouverture à l’autre, de la découverte de notre pouvoir d’action. C’est le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble, de la diversité, dans le respect et sans uniformisation. Un lieu de lutte contre la reproduction des inégalités sociales." Et c'est bien sous ce label que s'est déroulé cette journée, auquel toute l'équipe du C-paje a mis du coeur et de la qualité à l'ouvrage.
 
Nous souhaitons dire un grand merci à celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette après-midi.
MERCI aux animatrices.teurs des associations partenaires et aux bénévoles et jeunes qui leur ont prêté mainforte, et donc à :
Mathilde de FIEJ ASBL et Marie de la MJ La Bicoque ASBL, alias l'atelier Déclic de Liège, qui animaient une initiation au doublage qui a eu grand succès auprès des jeunes (et pas que)
Catherine, Ornella et Mélody du Zet' qui ont offert un "moment de joie partagé" à leur jeune public (après avoir réussi à s'y retrouver entre les ascenseurs, corridors et l'immense et très bel espace du B3)
Valentine et Carleta de Collectif_Mixité qui ont de nombreuses fois fait tourner leur roue, au milieu du monde qui tentait de se frayer un passage pour accéder avec leurs poussettes à l'espace des plus petits
Lindsay et Nathalie de Solidarcité Liège dont les jeunes ont encadré leur première animation d'enfants au milieu de ballons volant joyeusement en tous sens
Nancy et Nora du Centre culturel Ourthe et Meuse qui ont pu présenter et poursuivre le travail amorcé dans leur association avec des enfants en stage à la Toussaint 
Leila et Emilie de la Maison de l'Alimentation durable et inclusive de Liège qui testaient leur nouveau stand sur le sucre et les boissons maison auprès d'un public auquel elles sont moins habituées, et dont elles ressortent enchantées.
Christelle, Christine et Ama de La Ferme des enfants de Liège qui ont régalé les yeux, mais aussi beaucoup d'enfants et de jeunes de...tartinades végétales ! (oui, vous avez bien lu)
Véronique, Dominique, Myriam et Olivier du Le Courant d'air ASBL qui se sont adaptés en 4ème vitesse aux conditions météo dont le vent ne voulait pas de leur tonnelle. RIP les bombes de graffeurs en extérieur, pour faire place à la peinture acrylique en intérieur
Bernard de l'EDD Assisa qui a fait de nombreux allers-retours à vélo pour réapprovisionner son atelier "Salade de fruits"
Stéphanie et Aurore de Latitude Jeunes Liège qui ont pris leurs 3 paires de bras pour proposer 3 activités différentes, jonglant notamment entre l'animation de jeux en bois et de jeux de plateau 
Maëlan de la MJ Vielsalm qui a affronté, avec son équipe, une file de dingue pour gérer leurs succulentes crêpes sérigraphiées
 
MERCI AUX ARTISTES PARTENAIRES :
Isabelle Dewaele (Zakouskis) qui a fait vibrer les plus petits au rythme des accords de sa guitare, de ses textes entraînants et de ses accessoires en tous genres qui participaient à la magie de ce cocon musical 
Marylène Bartholomé et son espace où il faisait bon se poser entre les livres, les objets lumineux, les supports d'éveil sensoriel et les sourires partagés
Panda Numérique, alias Haroun Baxter Lewis et Pacôme, qui ont transmis aux jeunes un peu de la magie du Mapping
 
MERCI à l’équipe du B3 pour son accueil (et aux vigiles qui nous ont été précieux pour nous y retrouver dans ce vaste espace)
 
MERCI AUX JEUNES QUI ONT MIS LE FEU À LA SCÈNE OUVERTE : les élèves de 5ème et 6ème primaire de l’école liberté outremeuse (théâtre, percu, rap et danse), les jeunes du Centre Culturel de Theux (théâtre), les jeunes de la La Bicoque (chant, danse et court métrage), Antoine de la MJ Péry (stand up), Monro de l’école de commerce et de comptabilité (rap), le groupe C2S (rap) et les enfants du groupe Théâtre Le Moderne (théâtre).
 
MERCI AUX NOMBREUX VISITEURS : familles, associations et tout le toutim
 
MERCI à la province de Liège et la Fédération Wallonie Bruxelles pour le soutien à l’évènement
 
C’était une journée AU TOP que nous sommes heureux d'avoir coordonnée.

Partager cette actu

Évènements

Actualité rédigée par
Cécile LARUELLE

Le