Le fanzine comme outil d'expression et de citoyenneté

Le fanzine comme outil d'expression et de citoyenneté

Dans le cadre de la formation "Expressions et citoyenneté", qui aura lieu d'octobre 2024 à février 2025, nous aborderons différentes techniques d'expression. Nous vous avons déjà parlé du jeu.
Nous vous présentons aujourd'hui le FANZINE qui sera mis à l'honneur lors de la journée de formation du 14 janvier 2025.

Fanzine : objet transmissible, de communication qui permet  de (se) questionner, interpeller, matérialiser, conscientiser.
Il nous parle en couleurs et en formes pour constituer un message politique, une revendication, un propos qui interroge et interpelle.
Son credo : «  Ne critiquez pas les médias, soyez les médias »

Guidés par Laurie, vous utiliserez l’écriture comme miroir de vos réalités : si «  être animateur ce n’est pas …. » alors, qu’est-ce donc ?
S’amuser, apprendre à réfléchir à l’envers, questionner le sens... ?
A travers des jeux et exercices de mise en situation, les participants seront amenés à questionner leurs postures en s’appuyant sur l’expérience vécue.
Une définition de la citoyenneté émergera ainsi, à travers l'expérience individuelle et le partage des points de vue.
Le papier, en tant que support de réflexions et d’expressions, deviendra le reflet des visions pédagogiques du groupe, lui permettant de mettre en avant le fruit d’une réflexion commune et collective autour de nos rôles, dispositifs et méthodes d’animation.

Vous voulez en savoir plus sur cette journée, et sur toutes les autres qui forment cette formation "Expressions et citoyenneté" ?! Bloquez dès maintenant dans votre agenda la matinée du jeudi 5 septembre pour rejoindre la séance d'info qui aura lieu à Rochefort. N'oubliez pas de vous y inscrire en envoyant un email à laura@c-paje.be

En attendant, nous vous partageons dans la galerie photo ci-dessous quelques réalisations de la première édition de cette formation

Partager cette actu

Formation

Le