Une fresque pour rappeler que tout le monde saigne rouge !

Une fresque pour rappeler que tout le monde saigne rouge !

Retour sur l'inauguration de la fresque des jeunes de l'école de Commerce et de Comptabilité qui ont participé cette année au projet Diversity Power.

C'est l'histoire d'un vendredi matin festif. Le 19 avril dernier, c'est l'effervescence dans le hall d'entrée de l'école de Commerce et de Comptabilité située dans le quartier du Longdoz, à Liège. Les élèves vont accrocher la fresque qu'ils ont réalisé cette année dans le cadre du projet d'animation Diversity Power. On le sent tout de suite, cette imposante création, alliant à la fois l'artistique et le politique, est une vraie fierté pour les jeunes. Elle porte un message fort, véritable fruit de leurs échanges tout au long de l'année autour de la thématique de la lutte contre le racisme. "Parce que tout le monde saigne rouge", voilà le slogan choisi par la classe qui a pris part au projet. Qu'importe la couleur de peau, le sexe, l'origine... Nous ressentons tous les mêmes émotions : la joie, l'amour, la tristesse... Nous saignons toutes et tous rouge.

De leur propre initiative, les jeunes participants s'activent pour accrocher la fresque au mur en compagnie des deux animateurs C-paje qui les ont accompagné tout au long de l'année : Laurie et Jonathan. Après plusieurs mois ensemble, on sent une vraie complicité. On s'investit, on rigole ensemble. On montre fièrement aux autres élèves le travail accompli.

Une fois la fresque accrochée au mur du hall d'entrée, il est temps de lancer l'inauguration en tant que telle ! Petit ruban rouge, photo de groupe, puis verre de l'amitié. Les jeunes, leur professeure et le directeur de l'école sont tout sourire. On prend le temps de manger un bout ensemble avant de se quitter. Les jeunes remercient encore Laurie et Jona pour tous ces bons moments passés au cours de l'année scolaire. Nos animateurs reçoivent même un cadeau de la part des élèves.

Il est déjà temps pour nous de repartir. Mais la fresque, elle, reste là. Pour longtemps encore, elle trônera dans le hall d'entrée de l'école, tout en étant visible depuis la rue. "Parce que tout le monde saigne rouge", une création artistique visible de toutes et tous.

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le