La « Fête des droits des enfants et des jeunes 2025 » se prépare !

La « Fête des droits des enfants et des jeunes 2025 » se prépare !

Le 26 novembre prochain aura lieu la deuxième édition de la Fête des droits des enfants et des jeunes au B3 à Liège. En coulisse, on s’active !


Vous étiez nombreux à participer à notre première édition en novembre 2024 qui s’inscrivait dans le cadre d’un appel à projet émis par la Fédération Wallonie Bruxelles. Cette année, nous scrutons l’horizon mais, à ce jour, ne voyons rien venir… ce qui ne suffit pas à nous refroidir !
Parce que coordonner cette fête des droits au nom desquels notre secteur professionnel travaille au quotidien (comme nous vous en parlions ici) cela vaut bien toute une après-midi. Parce qu’en informer le grand public, et tout particulièrement les enfants et les jeunes, à travers des animations gratuites, concrètes, créatives et conviviales nous paraît être une belle façon de rendre ces droits efficients. Parce que proposer aux jeunes de directement venir s’exprimer sur une scène ouverte nous semble être un espace démocratique digne de ce nom.

Il y a donc une semaine exactement Laura et Malvine organisaient au C-paje la première réunion de préparation avec les partenaires potentiels, la plupart déjà partenaires lors de la 1ere édition.

Christine (La Ferme des enfants), Isabelle (Les Zakouskis), Véronique (Le Courant d’Air asbl), Marie (MJ La Bicoque), Bernard (EDD ASSISA) et Aurore (Latitude Jeunes Liège) étaient autour de la table pour y redéfinir ensemble l’objectif de cette fête, la place des partenaires, la place de coordination du C-paje, les propositions d’améliorations de la saison 1, les « à garder », les points d’attention, l’organisation du vaste espace du B3...
Les idées foisonnaient : on investirait pas aussi l’extérieur ? Et si on proposait un atelier parent-enfant ? Comment allons-nous renforcer la sensibilisation sans rien céder à l’amusement ?

Certains partenaires potentiels étaient absents mais envisagent très sérieusement de nous rejoindre, comme en novembre dernier : Le Zet', Marylène Bartholomé, La MADILLa maison des jeunes de Vielsalm, Le Centre Culturel Ourthe et Meuse, le FIEJ asbl et les jeunes volontaires de Solidarcité Liège.

Pour le moment, la seule chose qu’on peut vous dévoiler c’est que cette après-midi se tiendra le mercredi 26 novembre 2025, toujours au B3 à Liège et qu’elle sera composée d’animations gratuites pour les 0-18 ans. Et que cette fête se terminera en beauté avec la scène ouverte aux jeunes qui pourront y scander leurs droits de diverses manières, des plus lyriques aux plus rigolotes.

Notez déjà la date dans vos agendas. On vous en dit plus très bientôt !

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Cécile LARUELLE

Le