Ce mercredi 20 novembre cela fait 35 ans que la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant a été adoptée. Cela fait aussi 46 ans que l’ASBL C-paje travaille à réunir des professionnel.le.s de l’animation autour d’une vision commune et du souhait de donner à chaque enfant et jeune le droit de vivre ce qui lui permet de se réaliser, à force de formations, d’animations et d’évènements.
Les moments en équipe sont pour nous l’occasion de nous questionner quant aux liens entre les droits des enfants et des jeunes et notre travail au quotidien. Particulièrement à une semaine de la journée que nous vous concoctons au B3 avec 15 autres associations et artistes
Un extrait de notre dernière carte blanche (http://www.c-paje.be/page/carte-blanche) tombe à point pour vous partager quelques-unes de nos réflexions :
« Notre mission, c’est de donner les moyens aux jeunes d’exercer leur pouvoir d’action sur le monde qui les entoure. Nous les accompagnons dans des processus d’expérimentation. L’erreur est une étape parmi d’autres qui ne définit ni ce qu’ils sont aujourd’hui ni ce qu’ils seront demain. Nous les valorisons dans leurs espoirs, leurs différences, leurs fragilités. (...)
Le secteur jeunesse propose des lieux en lien, mais distincts des cercles scolaires et familiaux. Des espaces alternatifs où se pratique la mixité, qu’elle soit sociale, culturelle ou de genre. En ce sens, le collectif incarne l’essence même de nos métiers. Il incarne à la fois notre méthode et notre but. (…) Nous travaillons à rebours d’une société dont le cœur carbure à la productivité, la vitesse, et l’individualisme. Le collectif est, selon nous, le lieu de l’ouverture à l’autre, de la découverte de notre pouvoir d’action. C’est le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble, de la diversité, dans le respect et sans uniformisation. Un lieu de lutte contre la reproduction des inégalités sociales.
Notre « vrai » métier, c’est de nous tenir aux côtés des jeunes pour les écouter et les accompagner dans l’exercice de leurs droits culturels. La jeunesse, ce n’est pas se préparer à devenir le travailleur-producteur-consommateur de demain. Nous considérons leur vision du monde comme légitime et porteuse de solution. Nul besoin d’attendre l’âge adulte pour s’exprimer. »
Sans prétention, mais avec une infinie croyance en la capacité de nos publics de professionnel.le.s mais aussi des enfants et des jeunes que nous animons, nous proposons des activités qui se veulent être :
Au-delà d'être gravé dans le marbre d’une journée et d’une convention, le vrai lieu des droits des enfants et des jeunes c’est dans ce qu’on partage avec eux au quotidien.
Alors, nous nous réjouissons de passer l’après-midi de mercredi prochain pour fêter, avec vous, vos publics, vos enfants, vos familles, ce qui fait le moteur de notre travail : votre participation active, curieuse, nourricière et enjouée.