Le C-paje est opérateur de formations pour l'ONE depuis une quinzaine d'années. Chez nous, c'est Élodie qui se charge de la coordination pédagogique de ces formations, accompagnée d’Henry qui s’occupe de l'administratif. Pour la saison à venir (d’octobre 2025 à septembre 2026), ce n’est pas moins de 104 jours de formation répartis sur 37 formations qui seront proposés aux professionnel.les ONE 0-3 ans et ONE 3-12 ans confondus.
Mais plutôt que de parler de chiffres, parlons de ce qui fait leurs spécificités...et leur succès !
Tandis que le programme pour les encadrants des 0-3 est sorti fin juin (presque toutes les places étaient réservées mi-juillet), les formations 3-12 viennent d'être diffusées.
Bien que les dossiers de propositions soient envoyés à l'ONE en janvier (ONE 0-3) et en février (ONE 3-12), c'est tout au long de l'année qu'Élodie prépare tout ça. À force de recevoir des demandes de formation sur une certaine thématique, pour un certain territoire, de lire les évaluations des participant.e.s, de discuter avec les formatrices.teurs qui encadrent les formations, de rencontrer des équipes sur leur terrain...
Les participant.e.s à nos formations savent que ce qui fait le cœur de nos formations, c'est de les mettre en situation concrète de créativité : explorer ensemble des outils transférables sur le terrain, dans une ambiance sans pression, mais toujours bouillonnante d'idées et d'échanges. Les activités proposées sont en phase avec la réalité de terrain parce que nos formateurs.trices sont aussi animateurs.trices et connaissent les contraintes du travail d'animation.
Par exemple, lorsque Laura propose la création de costumes dans sa formation "Danse, costume et pestacle" (qui cartonne côté inscriptions), il s'agit d'éléments faciles à mettre en œuvre en 15/20 minutes lors de l'accueil des enfants après l'école. Ou encore quand Marylène encadre « Quelles activités pour quel âge » elle sait très bien de quoi elle parle, car c’était au cœur de son métier d’accueillante à domicile durant près de 20 ans.
Récemment, l'ONE a partagé avec ses opérateurs, et donc notamment avec Élodie, ses observations. Il s'avère qu'il y a trop d'offres en provinces de Luxembourg et de Liège par rapport au nombre de professionnels, mais pas assez dans le Hainaut et dans la région de Bruxelles. Ce pourquoi vous nous retrouverez beaucoup dans ces régions durant la saison à venir !
Dans le programme concocté avec soin par Élodie, vous retrouverez quelques classiques, mais aussi, comme chaque année quelques nouveautés !
Parmi celles-ci, une formation à laquelle nous croyons beaucoup : « Animer des groupes en extérieur » On pense bien que les places vont vite partir, et pas seulement parce que Julien est un super animateur/formateur. La possibilité d’activités de durées variables, des jeux qui s’adaptent à toutes et tous, la création d’un espace partagé de cour de récré parfois occupée par un seul jeu concernant peu d’enfants... En effet, cette formation regroupera deux aspects. D’abord la dynamique de groupe : brise-glace, cohésion de groupe, une place pour chacun, création d’un cadre de confiance…) Ensuite l’approche de différentes compétences d’animation : sportive, musicale, danse, coopération...
Un point d’achoppement qu’Élodie rencontre régulièrement lors de l’organisation des formations ONE ? L'inscription de personnes par leur supérieur.e, sans se tenir ou être suffisamment informées de où et à quoi ils.elles se rendent. Cela représente un travail pour le.la formateur.trice, qui en plus de devoir encadrer une douzaine de personnes dans leur processus créatif propre, doit parfois aussi rassurer et renforcer positivement quelqu'un qui s'attendait à être dans une formation ex cathedra (et chez nous, c'est tout sauf ça !).
Alors si vous aussi vous êtes reconnu.e par l’ONE et souhaitez rejoindre l’une de nos formations, voici le programme à venir pour les 0-3 et voici celui pour les 3-12.
Et si la formation qui vous fait de l’œil est complète, trop loin, à une mauvaise date...mais que vraiment vraiment c’est celle-là que vous voudriez suivre, nous proposons des formations sur commande. N’hésitez pas à contacter Élodie, elle peut travailler à l’adaptation de certains aspects ! Et vous conseiller dans vos démarches administratives de subsidiation de vos formations via le fond MAE/4S.