Partons en animation avec Benoît et Clarisse à la rencontre des élèves l'Athénée Royal Charles Rogier - Liège 1 qui participent cette année au projet Diversity Power.
Nous sommes le vendredi 28 mars, à 8h10. La brume se lève à peine que les élèves de 3e année secondaire de la classe de Madame Farrauto, à l'Athénée Liège 1, arrivent déjà en classe. Benoît, animateur C-paje, et Clarisse, stagiaire au sein de notre association, sont déjà là, prêts à commencer l'animation du jour dans une ambiance mystérieuse. En effet, en guise de brise-glace, les deux comparses ont préparé un tour de magie. L'un des deux sort de la classe, le temps que les élèves choisissent une des neuf cartes de tarot disposées sur la table. Une fois que cela est fait, il ou elle revient dans la pièce, et trouve à chaque fois, grâce à ses impressionnants pouvoirs magiques, quelle carte a été désignée. Bien sûr, en bons magiciens, Benoît et Clarisse ne dévoilent pas leur secret à la fin du tour. Et en plus, il est déjà temps d'enchaîner avec le cœur de l'animation du jour : la poursuite de la création d'une bande-dessinée par les jeunes.
Les élèves se répartissent en sous-groupes, en fonction des points forts et des envies du jour de chacune et chacun. Certains s'attaquent au dessin et à l'écriture des textes, d'autres à la customisation des photos, au découpage et au collage. La bande dessinée, que les jeunes réalisent de A à Z, raconte les aventures de Noctua, super-héroïne pleine de sagesse, représentante de la diversité qui lutte contre l’ignorance et contre ceux qui en tirent profit. Ce personnage, fruit des réflexions et créations des élèves à propos de la thématique de la lutte contre le racisme, se démène pour anéantir les plans contre d'un super-vilain, Docteur Snake, un méchant toujours accompagné de son assistant Eclipso. Si votre curiosité est piquée, sachez que ces aventures seront à découvrir prochainement !
Tout au long des deux heures d'animation, les jeunes réfléchissent ensemble, échangent des idées de scénario, de mise en scène des cases... Ils prennent le temps de découper soigneusement les décors, de donner vie à leurs personnages. Chacun donne son avis et s'implique pleinement dans le processus créatif. Les jeunes n'hésitent pas à changer de sous-groupe, ce qui donne en permanence un nouveau souffle à la réflexion. Comment améliorer l'histoire, le dessin ? Quel est le meilleur dialogue dans cette situation ? Comment donner du sens à cette histoire ? Clarisse, Benoît et Madame Farrauto donnent aussi leurs avis, leurs idées.
Alors que tout le monde est pris dans le processus créatif, l'heure avance. Le temps, implacable, vient mettre un terme aux réflexions et créations du jour. Les élèves doivent se rendre à leur prochain cours. Les aventures de Noctua sont mises en pause pour aujourd'hui, et reprendront de plus belle à la prochaine séance d'animation.