Esprimo, la peinture comme langage commun

Esprimo, la peinture comme langage commun

Valou s'est rendue chez un nouveau partenaire du projet Esprimo, le Centre d'accueil Croix-Rouge de Jambes, pour plusieurs jours d'animation marqués par les rencontres et la créativité.

Lundi 5 mai, deuxième semaine des vacances de printemps. Plusieurs animations Esprimo se tiennent en même temps tout au long de la semaine, aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Alors que Fabrice est avec les jeunes d'Assisa en Amercœur et Laura avec les filles de l'IPPJ de Saint-Servais, Valou va animer un groupe de jeunes du Centre d'accueil Croix-Rouge de Jambes, un nouveau partenaire du projet. Nous arrivons sur place en début d'après-midi. Le centre, prenant place dans une ancienne caserne, accueille plusieurs centaines de personnes demandeuses d'asile. Parmi eux, des enfants et des jeunes, dont une partie que nous allons rencontrer aujourd'hui. 

Pour l'animation du jour, nous avons à notre disposition un local prévu pour accueillir des activités pour les ados. Une dizaine d'entre eux arrivent, un petit peu intimidés par notre présence. Il faut dire que la plupart, originaires d'Asie centrale ou de Palestine, ne parlent pas ou peu le français ou l'anglais. Pourtant, assez vite, le contact se noue, l'échange s'enrichit. Valou leur propose de réaliser ensemble une grande fresque aux mille formes et couleurs. Les jeunes commencent alors à dessiner à la craie sur le grand papier kraft qui accueillera la fresque. Les jeunes se prennent rapidement au jeu, et l'ambiance devient de plus détendue. Chacune et chacun ose s'exprimer, on tente de se comprendre un maximum, on se donne des conseils. On apprend des mots dans la langue de l'autre.

Après avoir rempli la fresque de formes en tout genre, il est temps de passer à la peinture. Et c'est là que la créativité s'exprime le plus, comme une explosion de couleurs. On peint en rouge, en vert, en jaune, en bleu, on mélange les couleurs, on enrichit les dessins réalisés par sa voisine ou son voisin... On rend aussi hommage à des causes qui nous sont chères, on a une pensée pour la Palestine. La couleur donne vie à d'innombrables dessins, de maisons, d'animaux de formes abstraites... Le tout communique ensemble, pour arriver un résultat bluffant. Une belle et grande fresque, qui ornera ce local pour ados qui manquait de couleur.

Ravis du résultat, les jeunes prennent des photos de leurs créations, avant de prendre part à la dernière partie de l'animation du jour. Nous leur avons concocté un petit tour de magie où l'on devine à coup sûr l'objet désigné préalablement par les jeunes. Effet garanti, les jeunes repartent avec le sourire, en se demandant quel est notre truc pour trouver à chaque fois la bonne réponse. Il est temps pour nous de partir, avant de revenir le lendemain pour de nouvelles animations mêlant rencontres, échanges et créativité.

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien DEMOULIN

Le