Retour sur le tournage du court-métrage réunissant les jeunes de la MJ Le Château et de la MJ Dour dans le cadre du projet Liens.
La fin des vacances d’automne approche. Il reste encore quelques jours de congé, l’occasion parfaite pour faire un stage résidentiel avec les jeunes. Une idée prise à bras le corps par les animateurs de la MJ Le Château et la MJ de Dour. Ces deux Maisons de Jeunes hennuyères, respectivement situées à Petit Hornu et à Dour, entre Mons et la frontière avec la France, sont voisines. Seuls trois kilomètres les séparent. Pour Rémy, de la MJ Le Château, Kim, de la MJ de Dour, et leurs collègues animateurs, le projet Liens, c’est l’occasion de travailler ensemble, et de permettre aux jeunes des deux MJ de se rencontrer, de mieux se connaître. Mais également d’imaginer et de créer une réalisation commune.
L’idée ? Un court-métrage avec et par les jeunes ! Acteurs, scénaristes, preneurs de son… Les rôles ne manquent pas ! Avec le renfort des vidéastes professionnels de Foxeyes Production, la vingtaine de jeunes présents et les animateurs vont pouvoir raconter l’histoire qu’ils souhaitent nous narrer. Pour cela, il faut plusieurs jours de tournage. L’Auberge de Jeunesse de Charleroi réservée pour la nuit, l’équipe est fin prête à aller tourner le long du canal du Centre, non loin du pont-levis de Strépy-Bracquegnies, à La Louvière.
À défaut de vous jeter à l’eau, plongez-vous plutôt dans un scénario de monde post-apocalyptique, où la société est divisée en plusieurs factions strictement séparées les unes des autres : les forces de l’ordre, les paysans, les constructeurs et les érudits. « Mais certaines personnes ont décidé de renverser cet ordre inégal et injuste. La résistance est née », soulignent les jeunes participants au court-métrage.
On ne vous en dit pas plus aujourd’hui, le film est toujours en cours de post-production. Histoire de vous faire patienter jusqu’à la sortie dans les salles, on partage avec vous quelques photos des coulisses du tournage !