À l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant, nous vous partageons les Stop Motion créés et réalisés par les jeunes au cours de ces vacances d’automne.
Ce dimanche 20 novembre ne sera pas une journée comme les autres. Il s’agira du millésime 2022 de la Journée internationale des Droits de l’Enfant. Dans le contexte actuel, marqué par une actualité sociale, guerrière et climatique particulièrement préoccupante, il est plus que jamais essentiel de lutter avec force pour le respect des droits des plus jeunes d’entre nous, de se battre tous ensemble pour leur avenir, ainsi que de tenir compte de leurs points de vue, d'entendre leurs paroles. Car oui, les jeunes ont droit à la liberté d’expression. Cela est inscrit noir sur blanc dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant à l’article 13 qui précise que « l’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant ».
Fort de ces convictions, le C-paje œuvre au quotidien dans ce sens. C'est d'ailleurs ce qui fait notre ADN : utiliser la créativité et son panel d'outils créatifs et artistiques pour les mettre au service du développement d'une parole libre, audacieuse, porteuse de sens et de valeurs des enfants et des jeunes. Le projet d’animation Esprimo vise ainsi à créer un dialogue et un échange interculturel entre jeunes qui s’y expriment au moyen de différentes techniques artistiques.
Au cours du dernier résidentiel Esprimo, qui s’est tenu lors des vacances d’automne, une vingtaine de jeunes issus de la Croix-Rouge de Manhay, l'IPPJ de Fraipont, l'IPPJ de Saint-Servais et de la MJ Jambes ont réalisé trois courts métrages avec la technique du Stop Motion. La thématique qu’ils ont choisie pour ces réalisations, après réflexion collective, s’avère être la paix. Une parole que l’on souhaite diffuser le plus largement possible en cette journée des Droits de l’Enfant. À toutes et tous, nous vous souhaitons un bon visionnage de ces créations, réflexions et paroles de jeunes.