Retour sur trois commandes formations données par le C-paje dans le cadre du programme MediaCraft d’Arts et Publics.
Maîtriser des outils numériques innovants ? C’est tout à fait possible ! C’est fort de cette idée que le C-paje a pris une part active au programme de formation MediaCraft de l’ASBL Arts et Publics. Il s’agit d’un programme gratuit de formation à la médiation culturelle numérique en trois cycles, destiné aux Bruxellois de 18 à 30 ans, en recherche d’emploi ou en réorientation professionnelle, qui souhaitent développer ou renforcer leurs compétences techniques, numériques et vidéoludiques. Ce programme est réparti en trois cycles de formation. C’est dans le cadre du cycle NovaCraft, étalé sur six semaines en septembre-octobre et axé sur la création d’outils numériques innovants, que sont intervenus trois formateurs du C-paje, afin de faire découvrir de nouveaux outils aux jeunes Bruxellois en formation.
Benjamin a tout d’abord abordé le streaming, soit la diffusion d’un contenu en temps réel, pour apporter les bases permettant aux participants de réaliser une captation pertinente et réussie. C’est Haroun qui a ensuite pris le relais pour faire découvrir la technique du mapping, qui vise à projeter des images sur des surfaces complexes, le plus souvent en relief, en s’appuyant sur la structure de la surface de projection. Enfin, Jonathan a conclu le bal avec le Makey-Makey, cet outil permettant à n’importe quel objet de soudainement devenir un contrôleur de sons, de lumières et d’images. On vous laisse découvrir ces trois modules en photo et en vidéo !
Si vous, ou votre équipe, souhaitez découvrir ou approfondir ces différentes techniques numériques, sachez qu’il est tout à fait possible de commander auprès du C-paje ces formations au cours des prochaines semaines ou mois ! N’hésitez pas à contacter l’un des membres de notre cellule formation à ce propos (Justine via justine@c-paje.be, Elodie via elodie@c-paje.be ou Benjamin via benjamin@c-paje.be).