Le fanzine, une technique d'expression et de citoyenneté

Le fanzine, une technique d'expression et de citoyenneté

Dans le cadre de la formation "Expressions et citoyenneté", nous aborderons cinq techniques d'expression. Nous vous avons déjà parlé de quatre d'entre elles : le rap/slam, le théâtre, les arts plastiques et le jeu de société. Nous vous présentons aujourd'hui le FANZINE qui sera mis à l'honneur lors de la journée de formation du 22 novembre.

Le fanzine (mot valise de "fan" et de "magazine") permet de véhiculer un message et de traiter d'un sujet ou d'un point de vue que les médias traditionnels délaissent. L'esprit des fanzines se retrouvent dans le slogan : "Ne critiquez pas les médias, soyez les médias" et publié sous l'égide du "Do it Yourself" (ou Fais-le toi-même)"

Le fanzine est un espace où se mêlent librement réflexion et expression. C'est un objet transmissible, communiquant, un outil politique qui existe pour (se)questionner, interpeller, conscientiser… Il nous parle en couleurs, en traits, en formes..pour  constituer un message, une revendication, un propos qui interroge ou interpelle.

Durant cette journée de formation, guidé par Shirley et Laurie inviteront chaque participant à utiliser ce support pour réfléchir à nos postures d'animateur, notre rôle, nos dispositifs et méthodes d'animation, notre vision pédagogique,... De manière à rendre visible le rôle politique de nos métiers, redécouvrir nos ressources et notre pouvoir d'agir à travers des techniques créatives...Chacun repartira avec son propre fanzine, fruit de ses réflexions-créatives et de ses créatives-réflexions, crée de A à Z.

Pour en savoir plus sur cette journée de formation qui s'isncrit dans la formation "Expressions et citoyenneté" vous pouvez participer, le jeudi 8 septembre, à la séance d'info  (n'oubliez pas de vous y inscrire en écrivant à justine@c-paje.be).

En attendant, nous vous invitons à (re)découvrir quelques réalisations ci-dessous, dans la galerie photo.

 

 

Partager cette actu