Une formation sur la citoyenneté et l’expression, deux enjeux cruciaux de l’animation socio-culturelle.
Peinture, écriture, musique, théâtre, jeu de société, fanzine, rap, arts plastiques… Chacune de ces techniques, et bien d’autres, avec leurs particularités respectives, permettent l’émergence et l’épanouissement de l’expression et de la créativité des personnes qui les pratiquent. Elles se complètent, elles permettent l’ouverture à l’autre, au monde. Mais ce n’est pas tout.
Pour l'animatrice et l'animateur socio-culturel.le, le recours à ces moyens d'expression soutient la volonté d'œuvrer en faveur d'une transformation sociale. Révéler, par la pratique artistique, la force de la pensée critique et politique chez les « animés » est le cœur du métier. Citoyenneté, jeunesse, changement. Voilà les maîtres mots des actions du secteur socio-culturel.
Mue par cette réflexion, l’ASBL C-paje a décidé de vous proposer une formation d’un genre nouveau, en vous invitant à explorer et expérimenter diverses pratiques d’expression, tout en prenant le temps d’interroger leurs forces en termes de changement social. Le voyage démarrera le 11 octobre prochain, suivi de quatre autres journées en octobre en novembre. Place ensuite à une journée interprofessionnelle en décembre, puis un résidentiel de deux jours en février 2023.
Partez à la découverte de notre nouvelle formation Expressions et citoyenneté. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, vous trouverez toutes les informations ici.
Envie d'un avant-goût ? Jetez un œil à la vidéo ci-dessous. Vous pouvez également prendre part à la table ronde organisée par le C-paje le 23 juin prochain. Plus d’infos à propos de cet événement très prochainement !