Dans une société où vitesse et surstimulation font notre quotidien, offrir aux enfants une présence attentive dans un cadre apaisant peut les amener à vivre des expériences sensorielles et relationnelles riches et ressourçantes. Une façon de proposer cela à vos publics est de leur aménager des moments Snoezelen. Cela tombe bien, on vous propose une formation en octobre et il y reste des places :-)
Snoezelen vient de SNUffelen (renifler, sentir....rapport à l'exploration sensorielle) et de DoeZELLEN (somnoler, rapport à la détente, au plaisir, au lâcher prise).
C'est une approche qui nous vient de Hollande, développé en 1974 par un ergothérapeute et un musicothérapeute pour des personnes ayant un retard de développement, un handicap mental, un autisme... En 1990, quelques établissements belge accueillants le même type de patients à fait rentrer la pratique du snoezelen dans ses bâtiments. Depuis quelques années, bon nombre de crèches et d'institutions de la santé mentale se sont aussi mises à l'aménagement d'espaces snoezelen. Cette approche peut aussi être utilisée avec des enfants plus grands, sans soucis de santé notable.
Il s'agit de proposer des expériences sensorielles variées (une à la fois), dans une ambiance inspirant la détente et la confiance.
Vecteurs d'émotions, nos 5 sens nous apportent satisfactions et insatisfactions, tout en nous reliant à notre environnement.
Un moment Snoezelen est une alchimie. Avec pour objectif de "donner du bien-être à la personne stimulée grâce au plaisir que lui procure l'éveil sensoriel", il est important de se concentrer sur un seul sens à la fois. La qualité de la présence de l'encadrant est aussi très importante. Il s'agit de créer un climat et une relation de confiance réciproque, d'écoute attentive, de présence entière, sans rien attendre de précis, sans vouloir produire à tous prix tel ou tel effet. Se laisser être avec l'enfant encadré, guidé par son exploration, avec évidemment quelques règles, mais sans être directif.
Et puis il y a aussi le lieu choisi de la séance, et le matériel. Cela peut se faire en extérieur, comme en intérieur. Le plein air offre de nombreuses stimulations que nous pouvons organisées : des aromates à goûter, des plantes à sentir, des sons de l'environnement à écouter, la sensation du vent sur la peau, un éclat de lumière reflété dans une goutte d'eau... Les occasions sont nombreuses et riches d'expériences sensorielles. En intérieur, vous avez aussi de nombreuses possibilités.
Guidé par l'inspirante Catherine Leveaux, notre formation "Espace Snoezelen : approcher le corps autrement", qui aura lieu les 3 et 10 octobre, vous emmènera à la rencontre de la créativité de vos 5 sens.
De quoi ensuite partager des moments 100% vivants et reliants avec vos publics !