C'est bientôt la rentrée, et déjà vous pensez à toute la matière que devront assimiler vos élèves, sans parler de l'aménagement de votre classe. L'équipe du C-paje est là pour vous donner le coup de pouce créatif qui vous permettra de trouver une nouvelle énergie et des idées à la hauteur de votre budget et de vos espoirs.
Le consortium PECA de Liège, sensible aux écoles ayant été touchées par les inondations de l’été 2021, nous a contacté, ainsi que le Centre culturel Ourthe et Meuse et l’animatrice Samuelle Warnauts pour réaliser trois fresques avec les élèves de maternelle de l’école Saint Eloy à Angleur. L’idée était bien sûr d’apporter un peu de couleur et de joie au sein de l’école. L’occasion pour les enfants de participer à la réhabilitation de l’établissement, bien sûr, mais aussi d’explorer des techniques artistiques et créatives.
Le C-paje prenait en charge la création de la fresque des 3e maternelles. C’est Sheila DelaCal Perez, animatrice arts plastiques pour le C-paje, qui s’est emparée du joli thème des jardins.
Très souvent, l’arrivée d’un animateur en classe est en soi en événement pour les enfants : on bouscule un peu les horaires, l’animation proposée diffère des activités habituelles, le cadre change, la posture de l’animateur n’est pas la même que celle de l’enseignant. Ici, la spontanéité des plus petits n’a pas manqué «Oh t’as vu la dame elle a deux chaussettes différentes !» Eh oui, c’est aussi ça accueillir un animateur en classe, se confronter à une approche, une autre personnalité, une autre vision du monde.
Avec Sheila, l’accent a surtout été mis sur l’acte physique de peindre, embrasser le mouvement, engager tout son corps. Le résultat sur le papier, très organique, témoigne de cette volonté. L’animatrice a aussi eu à cœur d’encadrer le travail pictural par la découverte d’albums comme les classiques d’Hervé Tullet qui met en scène des tâches de couleurs.
La fresque est composée de plusieurs techniques : peinture au pinceau, au doigt, collage, découpe géométrique, et même… ajout de quelques paillettes pour la magie et la joie des enfants. Un éventail de pratiques qui, outre la créativité et l’expression, ont permis de travailler la psychomotricité fine des enfants pour un résultat vitaminé !