Toutes et tous dans la même équipe à l’école Outremeuse Liberté !

Toutes et tous dans la même équipe à l’école Outremeuse Liberté !

Au cours du projet Carton Jeunes, les élèves d’Outremeuse Liberté ont décidé de mettre l’accent sur la coopération plutôt que sur l’esprit de compétition.


Les 5e et 6e primaire de l’école Outremeuse Liberté n’ont pas manqué d’énergie sur le terrain du projet Carton Jeunes. Au cours de nombreuses animations, ils ont pu prendre le temps de réfléchir et de prendre position à propos des messages véhiculés par le football. Par la voix, mais aussi par le geste, par le mouvement, par la musique, par le dessin. Ils ont ainsi pu exprimer leurs émotions, faire part des injustices qui les révoltent, mais aussi souligner à quel point ça peut être chouette le foot quand on est ensemble.

Lors d’une rencontre où ils étaient invités à partager leur vécu et leurs pensées face caméra, les écoliers ont d’abord exprimé les émotions qu’ils ont ressenties lors de souvenirs liés au foot. « Je suis en colère ! », « Je ne suis pas content ! » « Je déteste le foot parce que tout le monde me fonce dedans », « Je suis triste car les garçons ne voulaient pas de nous dans l’équipe », « Je suis gênée et triste parce que je n’arrivais pas à marquer ». Une première étape avant de passer aux injustices vécues. « On m’exclut, on ne me choisit pas quand on fait un match de foot à l’école car je suis une fille », « On reçoit souvent un ballon dans la tête dans la cour de récré alors qu’on ne joue même pas », « Je n’ai presque pas touché le ballon de la partie ; je suis énervé parce qu’on ne me laisse pas ma chance ».

Et si, finalement, la coopération c’était mieux que l’esprit de compétition ? Toutes et tous dans la même équipe, dans la vie comme lors d’une partie de foot à la récré ?
« Être ensemble, c’est mieux parce ce que tout le monde participe ! », lancent en chœur les écoliers d’Outremeuse Liberté, « Jouer avec les filles c’est bien plus amusant ! », « On s’amuse beaucoup tous ensemble », « Il y a des garçons qui sous-estiment les filles et on veut leur montrer notre talent caché ! », « C’est mieux de se mélanger, je suis contente parce que je me suis bien amusée et que les filles jouaient beaucoup, c’est vraiment agréable de jouer avec mes amis ! ».
Et on conclut toutes ces bonnes énergies avec un check collectif en fin de rencontre, immortalisé en photo. On vous partage quelques-uns de ces chouettes souvenirs captés par l'oeil photographique de Maïlis Snoeck, et on vous donne rendez-vous bientôt pour une nouvelle partie Carton Jeunes !







Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le