Revenir à ma recherche d'animation

L'exposition numérique Jeunes Pensées Pixels

Citoyenneté

Médias et nouvelles technologies

L’ASBL C-paje aborde depuis de nombreuses années des thématiques sociétales avec des élèves, du primaire au supérieur. Pour cette année scolaire 2019-2020, place au projet d’animation Jeunes Pensées Pixels, centré autour de la citoyenneté numérique. Objectif : amener les jeunes à prendre conscience de certains enjeux liés à Internet et développer leur esprit critique, avant de leur proposer de mettre en pratique ce qu’ils auront décortiqué sous une forme créative, ambitieuse et numérique. Avec les animateurs du C-paje, après un premier module « réflexo-créatif », les élèves ont réalisé du mash up, de la chronophotographie ou ont créé un jeu vidéo.

Afin de partager tout ça avec vous, une exposition numérique Jeunes Pensées Pixels se tient durant neuf semaines sur le site web c-paje.be et sur les réseaux sociaux de notre ASBL, du 2 juin au 3 juillet et du 21 septembre au 16 octobre. L’exposition rassemble bien sûr les productions des élèves, mais aussi des interviews, des podcasts, des reportages photographiques, des fiches pédagogiques… Chaque semaine est consacrée à l’une des neuf écoles de la région liégeoise qui ont participé au projet.

De plus, deux moments de rencontres Jeunes Pensées Pixels sont prévus pour septembre-octobre.

  1. un débat qui se tiendra le jeudi 24 septembre de 17 à 21 h à la Courte Échelle, à Liège. Deux thématiques y seront abordées, avec des acteurs de terrain et des experts : le cyberharcèlement et la mobilisation citoyenne via les réseaux sociaux. Au cours des animations Jeunes Pensées Pixels, l’équipe du C-paje a pu constater à quel point ces deux sujets font partie des principales préoccupations des jeunes.
  2. une soirée Club Gaming aura lieu le vendredi 2 octobre au Digital Lab. L’ASBL Les Interactifs Associés et le C-paje s'associent pour présenter les jeux vidéo réalisés par les jeunes lors du projet Jeunes Pensées Pixels.

On vous invite d'ores et déjà à ces deux événements, dont nous vous en dirons davantage à la rentrée !

Je souhaite plus
d'informations sur
ce projet

Actus liées