Revenir à ma recherche d'animation

L'exposition numérique Jeunes Pensées Pixels

Citoyenneté

Médias et nouvelles technologies

L’ASBL C-paje aborde depuis de nombreuses années des thématiques sociétales avec des élèves du primaire au supérieur. Lors de cette année scolaire 2019-2020, l'association a mené le projet d’animation Jeunes Pensées Pixels, centré autour de la citoyenneté numérique. Ainsi, plus d'une centaine d'élèves de neuf écoles de la région liégeoise se sont exprimés à ce sujet notamment grâce aux techniques du mash up, de la chronophotographie et du jeu vidéo.

Afin de partager tout ça avec vous, une exposition numérique Jeunes Pensées Pixels s'est tenut durant neuf semaines sur le site web c-paje.be et sur les réseaux sociaux de notre ASBL, du 2 juin au 3 juillet et du 21 septembre au 16 octobre. L’exposition rassemble bien sûr les productions des élèves, mais aussi des interviews, des podcasts, des reportages photographiques, des fiches pédagogiques… Chaque semaine a été consacrée à l’une des neuf écoles de la région liégeoise qui ont participé au projet.

Lors des animations et au travers de leurs réalisations, les jeunes ont fait part de leurs deux préoccupations centrales relatives à la thématique abordée : le cyberharcèlement et mobilisation citoyenne via les réseaux sociaux. Deux thèmes qui s'avèrent également être des enjeux actuels cruciaux pour le personnel socio-culturel et éducatif. C'est pourquoi il est apparu essentiel de s'emparer de ces sujets et d'organiser une soirée-débat en présence d'acteurs de terrain et d'experts. Elle a eu lieu le jeudi 24 septembre 2020 à la Courte Échelle à Liège. Des intervenants de qualité issus d'Amnesty International Belgique, de Youth for Climate Liège, de Migrations Libres, d'Openado, de l'AJILE et de l'Université de Liège étaient avec nous pour répondre à ces questions.

Merci à toutes et tous pour ce beau projet que vous avez le loisir de (re)découvrir via les vignettes ci-dessous.

 

 

Je souhaite plus
d'informations sur
ce projet

Actus liées