Merci à tou.te.s d'avoir participé à Jeunes Pensées Pixels !

Merci à tou.te.s d'avoir participé à Jeunes Pensées Pixels !

Dans le cadre du projet Jeunes Pensées Pixels, centré sur la citoyenneté numérique, le C-paje a organisé une soirée-débat le 24 septembre dernier à la Courte Échelle. Les deux thématiques que nous y avons abordées sont celles sur lesquelles les jeunes participants du projet avaient attiré notre attention : le cyberharcèlement et la mobilisation citoyenne via les réseaux sociaux. Deux thèmes qui s'avèrent également être des enjeux actuels cruciaux pour le personnel socioculturel et éducatif. Vous trouverez en dessous de cet article une sélection de photos prises par Maïlis Snoeck pour l'occasion.

Au cours de cette soirée, les professionnels, les jeunes et les personnes intéressées par ces deux thématiques ont pu échanger avec les intervenants invités.

Pour le débat sur le cyberharcèlement, nous avons pu discuter avec des acteurs de terrain : Chloé Clinquart et Véronique Livet d’Openado, ainsi que Cécile Grassart et Axel Pleeck de l’ASBL AJILE.
Ils ont débattu à propos de la définition de ce phénomène, de son ampleur et de ses conséquences sur la vie des jeunes, ils ont évoqué différentes pistes qui peuvent être mises en place pour tenter de le contrecarrer...

Pour le débat sur la mobilisation citoyenne via les réseaux sociaux, nous avons eu la chance d’accueillir cinq intervenants qui ont fait part de leurs enrichissantes réflexions : Hadrien Macq, chercheur à l’ULiège ; Antoine Poncelet et Julie Spina, militants au sein de Youth for Climate Liège ; Diane Semerdjian, chargée de mobilisation digitale chez Amnesty International ; et Joachim Debelder, militant chez Migrations Libres.
Au cours des discussions, nous avons échangé à propos des transformations que les réseaux sociaux engendrent sur les phénomènes de mobilisation, sur l'organisation de manifestations dans la rue, d'actions de solidarité concrètes, mais également de la manière dont les militants occupent le terrain numérique pour sensibiliser aux causes qui leur sont chères...

Après cette soirée riche en réflexions et échanges, nous tenons à remercier l’équipe de la Courte Échelle, les neuf intervenants et toutes les personnes qui ont participé aux débats.

Jeunes Pensées Pixels a été un projet d'animation de longue haleine, étalé sur une année, qui a permis de travailler sur la notion de citoyenneté numérique à travers différentes activités réflexives et créatives. Vous pouvez en ressuivre le fil via cette page.
Nous souhaitons tirer un grand coup de chapeau à tous les jeunes de neuf écoles de la région liégeoise qui se sont investis dans ce projet, ainsi qu'à tous ces établissements scolaires, les professeurs, la photographe Maïlis Snoeck, les animateurs, le graphiste Jean-Marc Daele et toutes les personnes qui ont pris part d'une manière ou d'une autre à Jeunes Pensées Pixels. Un projet qui se conclut aujourd'hui, mais qui nous a permis d'aborder tous ensemble des thématiques qui demeurent plus que jamais d'actualité.

 

Partager cette actu