Aujourd'hui, nous vous proposons de revenir sur les animations menées par le C-paje à l'école fondamentale communale de Naniot et au CEFA de Glons. C'est aussi l'occasion d'aborder les liens entre la pédagogie Freinet, le PECA et le travail d'animation réalisé par notre association avec les publics scolaires.
Ces dernières semaines, le C-paje s'est rendu à plusieurs reprises à l'école fondamentale communale de Naniot et au CEFA de Glons dans le cadre de son dispositif de commandes d'animations à destination du public scolaire. Jonathan et Benoît ont ainsi animé à six reprises les élèves de 5e année de l'école de Naniot. Répartis en deux groupes, les enfants ont pu concevoir et réaliser de A à Z une grande et belle fresque avec Jonathan ou prendre part à une série d'ateliers de découverte de techniques d'art japonais avec Benoît. Au CEFA de Glons, Julien, Valou et Shirley ont mené avec les jeunes un projet de réalisation d'une fresque inspirée par l'esthétique du jeu vidéo GTA, tout en illustrant leurs futurs métiers. On vous laisse découvrir toutes ces réalisations avec la sélection photo que vous retrouverez en dessous de cet article.
Ces animations rentrent dans le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) individuel de chaque élève ayant participé à ces activités. Initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le PECA est notamment pensé pour permettre aux jeunes d’expérimenter des pratiques culturelles et artistiques, individuelles et collectives, porteuses de diversité, et de prendre une part active dans la vie culturelle. Une volonté d'allier créativité et apprentissage qui peut faire penser à l'esprit de la pédagogie d'Élise et Célestin Freinet, dans laquelle s'inscrit pleinement l'école Naniot. L'expérimentation et l'expression libre des enfants sont fondamentales dans cette pédagogie développée dans la première partie du XXe siècle et qui ne cesse de s'enrichir depuis. Comme relevé dans la bande dessinée Freinet, l'éducation en liberté, "une classe Freinet, c'est une petite république d'enfants qui apprennent la citoyenneté. On tient un conseil des élèves où sont prises les décisions concernant la vie de classe. On choisit les livres que l'on va acheter, le programme de la fête de l'école, le lieu et l'itinéraire des sorties scolaires..."
En parlant de la fête de l'école, les élèves de 5e année de l'école Naniot avaient envie de réaliser quelque chose à l'occasion de leur "fête de la famille 2025", alors que les 6e année y présenteraient leur "chef-d'œuvre". Puis, les enfants trouvaient aussi que leur cour de récré manquait un peu de couleur. C'est fort de ces constatations et décisions prises par les enfants que les enseignants ont pris contact avec le C-paje, afin de mener à bien des animations créatives et artistiques avec les cinquième année. La fresque réalisée par les écoliers avec Jonathan a ainsi été installée dans la cour, et inaugurée lors de la fête de l'école le 20 février dernier, avec un stand d'explication tenu par les élèves eux-mêmes. Les créations d'art japonais des enfants ont également été mises à l'honneur à cette occasion, les enfants présentant eux-mêmes leurs créations.
La pédagogie Freinet comme le PECA permettent à la jeunesse d'exercer leurs droits d’expérimentation et d’expression. C’est aussi dans ce sens que travaille l’équipe du C-paje : permettre aux enfants et aux jeunes d’expérimenter, de s'exprimer, de prendre des décisions, de faire partie intégrante de la cité. Car c’est ça le cœur de notre métier !