L'équipe du C-paje vous livre quelques idées de cadeaux en lien avec l'animation socioculturelle.
Un cadeau fait main avec une jolie carte
Rien de pire que de recevoir une écharpe ou un parfum qu'on n'aime pas... Obligé de faire un sourire radieux en disant merci à quelqu'un qui a gaspillé son argent pour rien ! Alors, privilégions les cadeaux faits main ! Comme un tote bag cousu dans un tissu au goût de la personne, une paire de boucles d'oreilles en pâte durcissante, un joli porte-clés en perles, un CD gravé avec les musiques qu'on aime... Il y a un tas de cadeaux qu'on peut faire soi-même sans compétence manuelle particulière ! Et la petite touche finale, c'est de couvrir une jolie carte de sa plus belle écriture pour y poser les mots qu'on ne prend jamais le temps de dire en face, agrémenté de petits dessins, et tout ça. Et si malgré tous ces arguments vous vous sentez démunis face à une aiguille, une spatule ou un marqueur, il y a de nombreux artisans qui créent des objets uniques de qualité pour tous les goûts. Le petit plus : vous consommez local, bien souvent durable et vous contribuez à soutenir les artisans locaux.
Un livre
N'hésitez pas à offrir à vos proches un des nombreux bouquins édités chez La Fabrique. Leur catalogue, notamment sur le thème de l'éducation, est hyper riche ! Si vous cherchez une bande dessinée jeunesse à offrir à un enfant de votre entourage, il adorera sans aucun doute "Le loup en slip" ! Enfin, si vous connaissez quelqu'un qui est à la recherche d'outils d'animation, je vous recommande d'offrir un manuel sur les origamis ; ça marche du tonnerre.
Un jeu de société
Plus convivial que la télé, moins polémique que les débats politiques : les jeux de société constituent le vecteur idéal pour rassembler une famille autour d'une table. Oubliez les règles interminables : il existe des boîtes accessibles et sans prise de tête. Voici cinq suggestions à glisser sous le sapin :
- Spots ou encore, un jeu de dés simple et rapide où vous collectionnez des chiens tachetés. Prise de risque, retournements de situation et stratégie légère en font un excellent choix pour tous les âges.
- Bomb Busters, un jeu de déduction coopératif et évolutif (66 missions à la difficulté progressive) pour désamorcer ensemble des explosifs. Faites-vous comprendre silencieusement, par la force de la logique.
- Tower Up, un jeu fluide et interactif dans lequel vous construisez collectivement une ville... en jouant des coudes pour remplir vos objectifs avant les autres.
- Harmonies, un jeu reposant, zen et coloré qui vous invite à reproduire les motifs liés à différents animaux sur votre plateau personnel. Empilez des jetons pour former des arbres et des montagnes, ou étalez-les pour parsemer votre territoire de champs et de rivières.
- The Gang, pour celles et ceux qui aiment le principe du poker, mais détestent la mise d'argent ou la compétition. Ici, vous jouez en équipe pour déduire comment se classent vos cartes par rapport à celles des autres. Sans parler, juste à l'aide de jetons qui voyagent d'une main à l'autre. Une expérience magique.
Une histoire à raconter
Noël, c'est le moment idéal pour (se) raconter des histoires. Revenir aux recueils des versions de Grimm, de Perrault ou encore d'Andersen reste un voyage mystérieux, émouvant et troublant pour les jeunes ou les moins jeunes. Pour celles et ceux qui s'intéressent à la trajectoire des contes au fil des siècles, à leurs racines lointaines et parfois communes et à leur évolution en termes de contenus et de forme, commençons par "Et à la fin, ils meurent. La sale vérité sur les contes de fées" de Lou Lubie. C'est une BD (pour adultes) qui retrace de manière amusante et vulgarisée la passionnante histoire des contes. L'approche historique y est synthétique, le ton humoristique, le dessin est léger avec des dominantes orange et aubergine, l'écriture se veut tranchante...
Citons également le très joli album "Colorama, imagier des nuances de couleurs" de Marie-Laure Cruschi, l’illustratrice qui se cache derrière le pseudonyme Cruschiform. Tout y fait envie : la beauté des illustrations, les anecdotes historiques sur l’origine du nom des couleurs, leur profondeur sur le papier mat… Un livre tout simple, mais qu’on aurait envie d’exposer dans son salon à l’instar des (pompeux) catalogues d’exposition. Et au détour de pérégrinations sur le site Librel, la plateforme en ligne des librairies francophones indépendantes, où l’on peut commander et réserver directement chez son libraire, nous trouvons aussi son conte fabuleux "Il était une forme". Né de la collaboration entre Cruschiform et Gazhole, ce conte original, mais inspiré des grands classiques, a la particularité de faire jouer ensemble textes et images, formes et mots. Le pitch ? Le couple royal, tout anguleux, n’engendre que des rejetons courbes, quand enfin naît une fille triangle. Hélas, celle-ci s’entiche d’un galant aux formes non réglementaires. Qui pourra donc bien leur succéder ?
Père Noël ou Cacahuète, si tu passes par là, tu peux déposer un de ces livres sous le sapin, succès garanti !