À l'occasion de la journée L'associatif VS l'extrémisme - Rempart pour la jeunesse, prenez part à l'atelier d’arpentage du livre « Dis c’est quoi l’antifascime ? » de Julien Dohet.
En ces temps politiques plutôt « mouvementés », on entend beaucoup parler des antifas. Dans certains discours de la droite émergent de bizarres accusations à peine voilées : les antifas des semeur de troubles ? Des quasi terroristes ? Pourtant il n’y a pas si longtemps, c’était résister au fascisme… Face à la montée des extrêmes, comprendre ce qu'est l'antifascisme, son histoire, ses pratiques, ses symboles, est un acte politique en soi. Alors au fond, c’est quoi l’antifascisme ?
Pour répondre à cette question, nous vous proposons de nous pencher sur un livre, très pédagogique « Dis c’est quoi l’antifascime ? » de l’historien, administrateur de l’IHOES, secrétaire politique du SETCA Liège-Huy-Waremme et auteur d’ouvrages sur les luttes sociales Julien Dohet. Il y répond aux questions de Chloé Delabbé (jeune diplômée en science du travail) et déroule les multiples visages de l'antifascisme : veille sur les réseaux sociaux, autodéfense populaire, concerts, manifestations, éducation permanente… Il rappelle aussi qu'on ne peut parler d'antifascisme sans parler de féminisme, d'internationalisme et de solidarité. Et il ancre tout ça dans une réalité bien proche de nous : la Belgique, cent ans après la naissance du mouvement, en Flandre comme en Wallonie.
« Un atelier de lecture durant ce type d’événement ? Vraiment ? » OUI si c’est de l’arpentage !L'arpentage est une méthode de lecture collective qui casse le mythe du lecteur solitaire face à son livre. Le principe est simple : chacun·e reçoit un extrait, le lit pendant que les autres font de même, puis tout le monde met en commun. Pas besoin d'avoir tout lu, pas besoin d'être expert·e ! C'est le travail collectif qui fait émerger le savoir. Ici, la critique personnelle est non seulement bienvenue, mais elle est au cœur du processus.
Au programme : la répartition du livre en morceaux, une lecture simultanée, des restitutions croisées et une discussion collective pour construire ensemble une compréhension du livre — et repartir avec des outils pour nommer et comprendre ce contre quoi on lutte. On y découvrira au passage des anecdotes comme celle du triangle rouge, symbole antifasciste qui était à l'origine le symbole ouvrier de la lutte pour les trois fois huit : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs.
Prêts à lire ensemble pour agir ensemble ? Inscrivez-vous à la journée via ce lien !