Tellement de sens et de mercis

Tellement de sens et de mercis

La semaine dernière notre pays a vécu au ralenti durant 3 jours de grève nationale. Notre façon de nous mobiliser au C-paje a été de sensibiliser nos publics aux mesures qui attaquent notre secteur tout en maintenant notre après-midi du mercredi 26 novembre qui faisait la fête aux droits des enfants et des jeunes. Nous y avons porté un foulard de tchantchès et un badge de « soutien à la grève », car nos pensées allaient aussi vers tous nos collègues du secteur socioculturel qui se sont réunis Place Saint-Lambert et Place Xavier Neujean pour partager ce qui fait sens pour eux.

Pour ce qui est de notre « Fête des droits des enfants et des jeunes », vous voir vous réunir dans ce grand espace du B3 pour y proposer des animations gratuites aux 0-18 ans c’était, pour notre collectif, une action pleine de sens, tellement vivifiante et énergisante pour la suite.

Nous tenons à remercier chacun et chacune pour cette belle énergie partagée. Cette journée fut une réussite ; nous avons reçu de nombreux retours élogieux.

MERCI AUX ARTISTES ET ANIMATRICES.TEURS DES ASSOCIATIONS PARTENAIRES, AINSI QU’AUX BÉNÉVOLES ET JEUNES QUI LEUR ONT PRÊTÉ MAIN FORTE :

Lindsay, Raphaël et Nathalie de Solidarcité Liège accompagnaient une quinzaine de jeunes qui ont encadré leur première animation d'enfants. Au programme sculpture de ballons et grimages. Ils étaient accompagnés d’un furry qui a mis des étoiles dans les yeux de nombreux enfants. Ils ont aussi été en renfort auprès des ateliers d’autres animateurs assaillis par la foule.

Nancy, du Centre culturel Ourthe et Meuse, a accueilli des dizaines d’enfants (d’un calme et d’une implication waouh) pour qu’ils confectionnent leur petit carnet de vie intérieure. Elle a été rejointe par Tony de Solidarcité qui lui a été précieux pour gérer le flux.

Séverine (La COJ), Stéphanie et Christian (FFEDD) ainsi que Cécile et Benjamin (FMJ) recueillaient, avec nous, des cartes et des messages vocaux déposés ce 1er décembre à Madame Lescrenier, ministre de la Jeunesse, dans le cadre de la campagne « Association en danger ». D’ailleurs, voici le relevé non exhaustif des mesures qui attaquent les droits des enfants et des jeunes que nous avions préparés pour l’occasion.

Véronique et Émilie de la Maison de l'Alimentation durable et inclusive de Liège ont distribué pas moins 200 gobelets à leur stand sur le sucre et les boissons maison auprès d'un public qui leur a parfois rapporté avoir testé les recettes partagées l’an passé (la classe !).

Christine, Irène et Laurent de La Ferme des enfants de Liège ont proposé des jeux de Kim : cela sentait la laine brute, l’épicéa, le foin, la paille, et plein d’autres senteurs toute droite venue de la nature pour le plaisir des 5 sens.

Véronique, Agathe, Martin, Fanny et Olivier venus du Courant d'air ASBL ont invité chacun à marquer de son empreinte des revendications en lien avec la convention internationale des droits de l’enfant pour en faire un mur créatif et coloré.

Bernard, Chelsy et Antoine de l'EDD Assisa ont bravé le froid avec quelques courageux mais très heureux jeunes cyclistes, après un atelier de sécurité routière au chaud.

Lise, Anne-Marie et Kylian de l’EDD La Tchicass ont fait monter le taux de vitamines avec l’atelier de confection de salade de fruits.

De nombreuses personnes, et pas que des jeunes, se sont essayés aux portraits, animés par Adrien et Luca de l’EDD La Place dans une belle ambiance.

Gauthier et Simon sont venus accompagnés de quelques-uns des jeunes de leur MJ Vielsalm, avec plein de vinyles qui ont été customisés.

Isabelle (Zakouskis) a encore une fois frappé fort : des visages pétillants, des popotins de tous les âges qui ont bougé au rythme des accords de sa guitare et de ses textes entraînants. Un véritable cocon musical.

Marylène a aussi proposé un espace très douillet, où il faisait bon expérimenter, se poser entre les livres, les objets lumineux, les supports d'éveil sensoriel et les sourires partagés.

MERCI AUX 70 JEUNES QUI ONT FAIT BATTRE NOS CŒURS AU RYTHME DE LEURS PRESTATIONS : les jeunes filles de la La Bicoque (dancehall), Antoine et Lou de la MJ Péry (stand up et chant), les enfants de l’Académie Grétry (théâtre et danse), les jeunes de la MJ de Retinne (clip vidéo), les enfants du groupe Théâtre Le Moderne (théâtre) et Les belles gazelles (théâtre impro).
Mes collègues m’ont confié ce matin à quel point c’était grisant de vivre avec ces jeunes artistes le passage du stress de la scène à celui de la joie et du soulagement une fois la prestation terminée. Ainsi que leur bonheur d’être considérés comme de vrais artistes de la loge (avec ses encas et ses encouragements) à la qualité de la scène, de sa régie et de la salle comble venue les applaudir. Encore bravo à eux.

MERCI à l’équipe du B3 pour son accueil et son aide

MERCI à la province de Liège et la Fédération Wallonie Bruxelles pour le soutien à l’évènement

MERCI AUX NOMBREUX VISITEURS : familles, associations et tout le touintouin. On a été très heureux d’entendre certains nous répondre, lorsqu’on souhaitait les guider « non mais ça va je connais, on est déjà venu l’an passé ».

MERCI A JÉRÉMI POUR LES BELLES PHOTOS !
On prend le temps de les trier avant de vous partager les meilleurs. Elles seront diffusées dans le courant de la semaine prochaine sur cette page de notre site ainsi que quelques-unes sur instagram et sur facebook.

C’était une journée AU TOP que nous sommes heureux d'avoir coordonné. Vivement la saison 3 !

Partager cette actu

Évènements

Actualité rédigée par
Cécile LARUELLE

Le