"Rage de joie", journée interpro comme élan pour l'action


Le vendredi 20 juin aura lieu, au CRIE de Liège situé dans le Jardin Botanique, notre journée interprofessionnelle version 2025 !


Nous profiterons du solstice d’été pour nous retrouver autour du concept de la joie. Nombre d’actions militantes se revendiquent de la joie comme acte de résistance. Et pour cause : il ne s’agit pas d’une posture doucement rêveuse ou d’une carotte pour attirer les moins motivés. La joie est une émotion forte qui résulte de l’action collective, elle-même motivée par la rage ou le chagrin face à un sentiment d’injustice. La joie surgit quand notre colère rencontre celle des autres et que nous la transformons, ensemble, en action, pour larguer les amarres de la sidération.

 

Alors si vous aussi vous avez une dent contre les mesures qui se profilent, venez frotter votre rage à la joie du collectif et la transformer en un moteur puissant !

 

Pour aborder cette question, nous nous retrouverons dès le matin autour de la conférence gesticulée « L’alibi du colibri», par Anne Lejeune. Anne rêve d’un monde meilleur, et pour cela, depuis toute petite, elle fait sa part. Elle manifeste, achète du déo bio, boycotte les marques problématiques et achète même du papier toilette sans chlore… Elle se questionne sur les incohérences et les tensions psychologiques engendrées par la multiplicité des luttes et des choix. Mais tout bien faire suffit-il à changer le monde ? Pas sûr. Dans la légende du colibri, on oublie souvent la deuxième partie de l’histoire : le colibri n’éteint pas l’incendie tout seul dans son coin. Pour sauver la forêt des flammes, il faut s’organiser, mobiliser les copains.es et compter sur la collaboration de toutes et tous !
Avec Anne, on rira, on hurlera notre rage et on fera même un peu de gym !

 

L’après-midi, s’articulera autour d’un atelier au choix* parmi ces 4 propositions :

- Transmission de chant(s) - Chorale "À tantôt à vélo"

- Atelier de prise de décision par consensus – Agir pour la paix

- De la joie collective, arpentage mosaïque - C-paje

- Atelier Artivisme – C-paje

 

En pratique :

*C'est gratuit

*Cela se passera de 9h45 à 16h30 au CRIE de Liège Parc du Jardin Botanique - Rue Fusch, 3 à 4000 Liège
*Pour une question d'organisation, il est important de vous inscrire auprès de Malvine, en mentionnant l’atelier choisi (voir ci-dessus*), avant le 13 juin : malvine@c-paje.be - 04 277 58 78

 

Plus en détail :

- 9 h 45 : Accueil

- 10 h 30 : « L’alibi du colibri», par Anne Lejeune

- 12 h 00: Sandwich offert

- 13 h 30 : Atelier au choix*

- 16h : Chorale « À tantôt à vélo »

- 16h30 : verre de l’amitié

 

L'équipe du C-paje se réjouit de partager ce moment avec vous !

 

Partager cette actu

Évènements

Actualité rédigée par
Malvine CAMBRON

Le