"On est peut-être différents mais on est humains, on mérite le respect sinon rien !"


Partons en animation avec Laura, Shirley et Gracia à la rencontre des élèves l'école communale fondamentale Bressoux - de Gaulle qui participent cette année au projet Diversity Power.

Nous sommes le mardi 13 mai, sur le temps de midi. Shirley et Laura, animatrices C-paje, accompagnées par notre stagiaire Gracia, préparent l'animation du jour qu'elles mèneront dans le cadre du projet Diversity Power avec les élèves 5e année de la classe d'Emelyn, à l'école communale Bressoux - de Gaulle. L'animation de cet après-midi est très importante : les jeunes vont enregistrer leurs voix sur la chanson qu'ils ont créé, tout en répétant la chorégraphie qu'ils effectueront sur ce même morceau le 24 mai, à l'occasion de la fête de l'école.

Le temps de midi étant terminé, les jeunes arrivent en classe plein de bonne humeur et d'entrain, pour attaquer cet après-midi qui s'annonce animé. Shirley et Laura leur présente le programme du jour : ils passeront tous en petit sous-groupe de deux ou trois dans la classe auprès de Shirley pour enregistrer leur voix sur le passage de la chanson qui leur a été dédié, tandis que le reste du groupe d'élèves répétera la chorégraphie dans la cour de récréation, illuminée par un magnifique soleil printanier. Gracia, quant à elle, mènera les dernières répétitions avec ceux qui s'apprêtent à enregistrer leur voix. Pas de temps à perdre, tout le monde s'y met, car l'objectif c'est que tout le monde puisse chanter sa partie aujourd'hui !

Le premier sous-groupe s'échauffe la voix, et commence à chanter avec Shirley. Chaque élève a une petite partie de couplet à chanter seul, et tous chantent le refrain. "On est peut-être différents mais on est humains, peu importe nos couleurs on est pas des chiens, on est peut-être différents mais on est humains, on mérite le respect sinon rien !", reprennent ainsi les enfants en chœur. Après l'échauffement, il est temps de chanter en étant enregistré ! Shirley explique alors à chaque jeune comment fonctionne le micro, le casque et le logiciel de montage audio qui permet de mixer les voix avec la musique et de donner vie à cette création musicale originale.

Pendant ce temps-là, le reste de la classe commence à répéter ses premiers pas de danse avec Laura. On s'échauffe, et on attrape rapidement le rythme. Chacune et chacun trouve sa place dans un collectif qui occupera la scène le jour de la représentation en public. On rigole, on bouge, on se met vraiment dans le rythme. Pas de doute, les écoliers seront prêts le jour J ! Et surtout, on ne voit pas le temps passer : alors que les petits sous-groupes s'enchaînent pour aller enregistrer leur voix, l'après-midi file à toute vitesse. C'est déjà au dernier sous-groupe d'aller enregistrer sa voix auprès de Shirley. Il reste cinq petites minutes avant que les parents ne viennent chercher leurs enfants. Sur le gong, c'est bon, tout est dans la boîte !

On a juste le temps de toutes et tous se dire au revoir avant la dernière répétition de mardi prochain. Et puis ce sera le grand jour à la fête de l'école ! Les élèves de la classe pourront présenter leur chanson et leur chorégraphie devant tous les autres élèves, professeurs et parents. Une perspective qui leur donne le sourire, pour clôturer, en beauté, ce projet d'une année.

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien DEMOULIN

Le