Une quarantaine d’enfants de 5ème et 6 ème années de l’école fondamentale Liberté/Outremeuse sont partis quatre jours en classe verte à Lasne (entre Waterloo et La Hulpe).
Une des trois classes est partenaire du C-paje dans le cadre du projet Diversity Power.
C’est dans ce contexte que je les ai accompagnés durant deux jours.
Des animations créativo-réflexives, des jeux, des veillées… étaient au programme.
Et des balades !
Je retiens deux choses :
1. un vrai choc culturel pour ces enfants qui vivent exclusivement dans le centre de Liège : lorsque nous déambulions dans les petites ruelles d’une des plus riches communes de Belgique, les enfants n’en revenaient pas de voir l’immensité de ces … « bâtisses ». « On est toujours en Belgique ??» m’ont-ils plusieurs fois demandé.
2. un pur bonheur pour ces enfants qui vivent exclusivement entourés de béton et de macadam : au hasard de notre balade, nous sommes passés par une grande prairie en pente. Quelle joie pour eux de pouvoir faire des rouli-roulas ! Une fois… deux fois… trois fois… Ils en ont reparlé plusieurs fois par après. Des plaisirs tellement simples au cœur de la nature, mais tellement enivrants.
Merci aux enseignant.es d’avoir organisé ce séjour pour tous ces enfants qui auront, forcément, des tas de souvenirs à partager.