Le rendez-vous est donné au 3 juin prochain au C-paje pour la formation Jeux & écologie !
Ce n'est pas toujours évident d'associer harmonieusement l'envie de jouer, d'animer nos publics, et la conscience écologique. Pour produire un jeu de société, il faut souvent un matériel conséquent. En ce qui concerne les jeux vidéo, ce n'est guère mieux, au vu de l'empreinte carbone dégagée par les serveurs informatiques. Mais certains jeux se démarquent, tant au niveau du processus de fabrication, des mécanismes de jeu ou de leur esthétique. Au cours de cette formation d'une journée, Boris vous proposera de découvrir des jeux de société et des jeux vidéo qui ont un propos écologique.
"Un jeu, quel qu'il soit, va plus loin que le divertissement ; il véhicule des messages de nature politique, idéologique", souligne Boris, "cela peut se voir dans les mécanismes du jeu, par exemple dans la gestion des ressources à disposition du joueur, dans son game design minimaliste ou non. La fabrication du jeu est également importante, selon le lieu ou le pays où le jeu est produit, comment il est transporté... Enfin, l'esthétique du jeu fait également passer un message à propos de l'écologie. Et ces trois notions entrent parfois en contradiction. Certains jeux ont ainsi un design très inspiré par la nature, mais ont des mécaniques de jeu clairement néo-libérales... Le jeu est un vecteur pour représenter une vision idéologique".
Pendant cette formation, les participants pourront (re)découvrir certains jeux comme Extinction, les Tribus du Vent, Ecopolis, la Glace et le Ciel, Zelda Tears of Kingdom... Mais aussi en discuter, proposer des modifications pour s'inscrire dans un discours plus écologiste. Envie de prendre part à cette journée ? Il reste encore quelques places disponibles, n'hésitez donc pas à vous inscrire via ce lien.