Lors de ces vacances d'automne, les animations Esprimo se sont tenues à l'Auberge Simenon, à Liège. Retour sur ces moments de rencontre et de partage qui ont rassemblé plus d'une trentaine de jeunes.
Le rendez-vous était donné dans les locaux de l'Auberge Simenon, à Liège. Pour cette deuxième semaine des vacances d'automne, débutant le 28 octobre, les jeunes de l'IPPJ de Fraipont, de l'IPPJ de Saint-Servais, du Centre Croix-Rouge de Manhay et de l'école de devoirs Assisa se sont retrouvés pour vivre ensemble une semaine d'animations sur la thématique du jeu.
Brise-glaces, jeux de société, jeux de dynamiques d'équipe... De quoi échanger, partager, créer ensemble, s'exprimer de manière collective. Ou, de manière plus poétique, donner de la couleur à cette saison grise, où le froid commence à pointer le bout de son nez. Mettre de la joie, de la vie au cours de cette période de l'année où l'on rend traditionnellement hommage à celles et ceux qui ne sont plus là et qui nous manquent.
Pour la matinée du mercredi, Julien et Boris, animateurs C-paje, avaient concocté, avec les travailleurs partenaires des autres associations présentes, un programme axé sur la création de cartes et de badges personnalisés. L'idée, c'était que les jeunes réalisent leur portrait en carte et qu'ils créent également des cartes pour des jeux de société : loup-garou, cartes pour faire une partie de crapette... Grâce à la technique du décalquage, les participants pouvaient laisser libre cours à leur créativité !
Après avoir pris le repas tous ensemble à la cantine de l'Auberge Simenon, l'après-midi était dédié à des activités ludiques, à commencer par un blind test géant ! Jeunes et animateurs se sont répartis en six équipes, tandis que Mélissa, éducatrice de l'IPPJ de Fraipont, avait branché son téléphone à un baffle pour diffuser les musiques que l'on tentait de deviner en équipe. On essaie de trouver la réponse de manière collective, on se souvient d'une vieille chanson que l'on avait plus entendue depuis des années... Et puis on gagne et on perd ensemble, pas grave, on a surtout bien ri. Il est alors tout doucement temps de se séparer, mais, avant ça, un dernier Ninja pour jouer une dernière fois ensemble aujourd'hui. Et se donner rendez-vous pour le lendemain, pour de nouveaux jeux, de nouveaux échanges.