"Electro, Cirk & Move" était au festival Bitume !


D'abord, une mise en contexte du projet. Au C-paje on veut être au plus proche des besoins du terrain des animateurs.trices, et leur proposer un soutien de qualité. C'est ainsi que, suite à un sondage mené par Malvine et Nadia auprès de nos associations affiliées, nous avons décidé de mettre en place, ce que nous appelons en interne, des "micros projets" ; d'abord en province de Luxembourg, terrain nécessitant, selon le sondage, un travail plus important de réseautage entre associations. L'idée : proposer des projets qui demandent moins d'énergie et de temps aux associations partenaires. Concrètement, l'équipe du C-paje amène ses compétences de coordination, d’artistes, d'animateurs de terrain, de gestionnaire administratif et de communicant. Ces projets sont donc pensés et coordonnés par le C-paje, qui contacte les associations affiliées et leur propose de participer avec leurs jeunes à une semaine de stage où des animateurs du C-paje animent les jeunes, épaulés par les animateurs des assoc partenaires.
C'est dans ce contexte qu'est née en 2023 une collaboration avec le Miroir Vagabond, association partenaire de longue date. Le festival Bitume, organisé par le Miroir Vagabond chaque année en juillet en province de Luxembourg, permet de valoriser la réalisation que les jeunes participants créent durant un stage d'une semaine précédant l'évènement. Ce fut le cas avec le projet "Combo Dancehall" l'an passé, ainsi qu'avec le projet intitulé "Electro, Cirk & Move" cette année. Nous mènerons encore durant 4 ans cette collaboration, et ensuite nous changerons de province et donc de partenaires.

Venons en maintenant au projet qui nous a occupé cette année : Electro Cirk & Move.

Après plusieurs semaines de préparation en interne, Laura (danseuse), Valou (échasseuse) et Shirley (musicienne), toutes 3 animatrices au C-paje, donnaient rendez-vous aux 5 associations partenaires de cette édition, à savoir aux Mj de Lierneux, Bastogne, Gouvy, Vielsalm et au Miroir Vagabond.
C’est ainsi que 25 jeunes de divers horizons se sont réunis pour un stage, avec leurs animateurs.trices et les 3 animatrices du C-paje, au Centre Croix Rouge de Rendeux durant la semaine précédant le festival Bitume. L’objectif de ce stage qui a eu lieu du lundi 8 au jeudi 11 juillet ? Préparer deux représentations collectives présentées sous forme de spectacle déambulatoire au festival Bitume le samedi 13 juillet

C’est durant le 3ème jour du stage que je suis partie à la rencontre de cette joyeuse troupe à Rendeux. En effet, j'y ai découvert un groupe uni, formé de 3 sous-groupes de création : les musicien.ne.s, les échasseur.euse.s et les danseuses (hé oui, il n'y avait que des filles dans ce groupe-là).
Je me suis d’abord assurée que chaque jeune était d’accord (ou pas!) d’être pris en photo, tandis que chaque groupe répétait « sa partie ». Durant l’après-midi, un premier essai de représentation collective des 3 sous groupes a eu lieu dehors, sous le soleil, au milieu de conteneurs d’où sortaient de temps en temps des familles de migrants attirés par la musique et le mouvement. Leur premier public ! Entre Adrien et sa crampe au mollet, Loredana et sa concentration, Milo et son énergie débordante, Adama et son sens de la pose….tous ces jeunes, étaient aussi fébriles qu’enthousiastes.
Je les ai retrouvés le jour J : le samedi 13 juillet, dans les rues d’Ortho, en fin de matinée. Ils y répétaient alors in situ leur représentation, avant de partager la loge des artistes pour leur séance de maquillage/coiffure/habillage début d’après-midi. Dès 14h15 les jeunes trépignaient encore un peu plus. C’est à 14h40 qu’ils se sont dirigés vers la rue pour y faire leur première représentation, sous le regard d’un public qui n’a pas manqué de les applaudir, et de les booster pour leur seconde représentation prévue à 16h...qui s’est tout aussi bien passée que la première, comme vous le verrez dans la vidéo en-dessous de cet article :-)
Certains jeunes ont joué les prolongations avec leurs animateurs et sont ensuite restés au festival. Une partie du groupe des jeunes a ainsi assisté au superbe spectacle d’échasseurs togolais, avec Valou, animatrice. Était-ce cette performance ou ce lien créé entre les jeunes et leurs animateurs qui leur mettaient toutes ces étoiles plein les yeux ? Sans doute un peu des deux ! Une chose est sûre : Electro, Cirk & Move a touché en plein cœur son objectif principal : créer des liens à travers l’accès pour tous à des outils d’expression artistiques.

Pour découvrir davantage ce projet en images, rendez-vous sur la page de présentation du projet Electro Cirk & Move

 

Partager cette actu