De nos jours, les jeux vidéo et les jeux de société ont évolué bien au-delà de simples divertissements, devenant des espaces complexes où la politique s'entremêle avec les mécanismes ludiques.
Les jeux vidéo ne sont plus simplement des mondes virtuels isolés de la réalité, mais plutôt des espaces où la politique peut être simulée, contestée et même redéfinie.
Comme toute production culturelle, ils portent un regard sur la société qui les conçoit. Mais ce regard, et donc cette vision politique, a longtemps été occulté par le statut de culture puérile ou de sous-culture. Avec son statut de loisir de masse largement pratiqué par des publics de plus en plus variés, une approche analytique de ce regard s’est développée, aussi bien parmi les associations dédiées, que parmi les universités ou les cercles militants.
Les jeux de société dits « modernes », quand ils sont bien choisis, offrent une plateforme concrète pour explorer les enjeux politiques tout en favorisant l'interaction sociale. Ces expériences ludiques peuvent servir de catalyseurs pour stimuler le dialogue sur des questions politiques brûlantes, encourageant la réflexion critique et la collaboration entre les participants.
On fera aussi un détour par le jeu « Oppressions » mis sur plateau par C-paie : toute une série de situations afin de nous permettre de réfléchir collectivement au sens et aux finalités idéologiques de nos métiers d’animation. Questionner le sens de nos actions, l’adéquation de nos méthodes, les effets et impacts de nos animations ? Nous parlerons de changement social, d’esprit critique et d’engagement, tout en s’amusant autour d’un jeu coopératif !
Bref, vous l’aurez compris le jeu est un outil qui a toute sa place dans notre formation « Expressions et citoyenneté » de 7 jours qui débutera en octobre ! C’est le 17 décembre, lors de la 4ème journée, que Boris vous emmènera de jeux en jeux avec, en filigrane, la rencontre d’outils citoyens de transformation sociale.
Et en guise d’apéro ludique à cette journée, vous pouvez parcourir les dossiers pédagogiques des formations : "Jeux et politique"**"Jeux de société coopératif"**La citoyenneté en pratique
Vous voulez en savoir plus sur cette journée, et sur toutes les autres qui composent cette formation "Expressions et citoyenneté" ?! Bloquez dès maintenant dans votre agenda la matinée du jeudi 5 septembre pour rejoindre la séance d'info qui aura lieu à Rochefort. N'oubliez pas de vous y inscrire en envoyant un email à laura@c-paje.be