Pour ces vacances de printemps, les animations Esprimo se sont tenues dans les locaux de l'IPPJ de Fraipont. On revient avec vous sur ces moments de rencontre et de partage.
Nous sommes le mardi 7 mai, au cours des vacances de printemps. Cette semaine, les jeunes de l'IPPJ de Fraipont, de l'IPPJ de Saint-Servais, du Centre Croix-Rouge de Manhay et de l'école de devoirs Assisa se sont donné rendez-vous chez les premiers cités, dans le cadre du projet d'animation Esprimo. Marc, appelé affectueusement Tonton Civino, et sa collègue Mélissa nous accueille dans leurs locaux le temps d'une semaine, afin de vivre ensemble des animations aussi diverses que variées. Aujourd'hui, malheureusement, la météo ne semble pas être avec nous. Cela ne pose pas encore problème, car les activités prévues pour la matinée se déroulent à l'intérieur.
Les jeunes se répartissent alors en trois sous-groupes, en se mélangeant avec des participants d'autres structures. Le premier atelier, avec notre animatrice Valou, consiste en la réalisation d'un portrait manga. On se représente, de manière fidèle ou non à l'image que l'on se fait de soi, avec les canevas typiques de ce style de dessin japonais. Les jeunes discutent alors entre eux à propos de leur forme de visage, de la couleur de leurs yeux, de la coiffure qui leur irait bien... Les débats ne sont pas tout à fait les mêmes à l'atelier mené par Julien, qui consiste en la réalisation de badges. Ici, on échange autour des messages que l'on souhaite faire passer : mettre à l'honneur le pays de ses origines, dire à sa maman qu'on l'aime, soutenir la Palestine... La troisième animation matinale, avec Shirley, mêle quant à elle le musical et le ludique. Les jeunes participent tout d'abord à un jeu où l'une personne a les yeux bandés et doit trouver son chemin dans un labyrinthe grâce aux notes produites par les autres sur divers instruments de musique. Une note au piano, avance tout droit ! Un coup de djembé, tourne à gauche ! Et ainsi de suite. Place ensuite à de la création musicale, avec des bruitages, du clavier, des percussions...
La matinée passe vite. Très vite. Il est déjà temps de manger les sandwichs pour midi. Avant d'attaquer les animations de la seconde partie de la journée. D'ailleurs, le mauvais temps se dissipe. On va pouvoir faire des activités en extérieur !
De nouveau, trois animations sont au programme, mais cette fois-ci, les jeunes vont tourner dans les trois ateliers. La première, menée par Mélissa, nous permettra de nous réconforter à l'heure du goûter. Les jeunes vont en effet réaliser eux-mêmes des pâtisseries ! Beurre, sucre, farine, œufs, chocolat... De quoi faire des biscuits maison délicieux ! Mais la pâtisserie est affaire de précision. Les différentes étapes de confection doivent être menées avec soin, dans les bonnes proportions, avec les bons gestes. Un geste d'une grande précision, c'est aussi ce qui va être demandé aux jeunes à l'atelier mené par Marc. Arc à flèche en main, il va falloir viser le centre de la cible ! Les participants se répartissent en deux équipes, et, à mesure qu'ils décochent avec succès, vont reculer de plus en plus loin, pour pouvoir espérer le titre de l'équipe des meilleurs archers. Un peu plus loin, sur le terrain de foot, les jeunes vont se mettre au... golf ! Vrais clubs en main, mais avec des petites balles en mousse, les participants apprennent à faire le meilleur swing possible. Enfin, le but, c'est surtout de s'amuser, d'échanger, de se rencontrer, de rire.
C'est déjà la fin de l'après-midi. On prend le temps de manger ensemble les biscuits au chocolat que l'on a concocté ensemble. Et on se donne rendez-vous au lendemain, pour de nouvelles aventures Esprimo.