Colossale, un coup de cœur

Colossale, un coup de cœur

Jade nous présente Colossale, une bande dessinée issue de l'univers des webcomics.

Quand j’ai appris la sortie d'une bande dessinée, qui était l’adaptation papier d'un webcomics (une BD avec une sortie épisodique conçue pour être lue sur un smartphone) paru sur Webtoons, parlant d’une nana qui fait de la musculation (comme moi), en butte avec son milieu social aristocratique (pas comme moi) et que bonus, elle était mon homonyme, avec un style influencé par le manga, j’ai sauté sur le premier tome. Résultat des courses ? Nous nous sommes retrouvés, avec ma moitié, à faire un marathon sur Webtoons pour enquiller toute la suite et nous n’avons jamais raté la sortie des tomes papiers.

Colossale raconte l’histoire de Jade Galbaut du Fort, une jeune fille de 17 ans coincée entre sa famille, issue d’une très longue lignée aristocratique mais complètement fauchée, qui souhaite la caser avec le fils de riches bourgeois pour assurer la pérennité familiale, et sa passion pour la musculation, façon powerlifiting (ce qu’elle veut c’est soulever lourd), qu’elle pratique dans la clandestinité la plus totale, une jeune fille bien se devant d’être douce, svelte et délicate. Elle cache donc son corps, pour lequel elle a des sentiments assez ambigus, sous des vêtements couvrants. Pour ne rien arranger, l’amour vient s’ajouter à l’équation et la conciliation devient de plus en plus intenable.

Je reste évasive pour vous éviter le spoil, la série étant particulièrement savoureuse à découvrir, mais Colossale brasse intelligemment une plâtrée de thématiques intéressantes comme la musculation, le rapport au corps, le corps comme marqueur de classe (Bourdieu quand tu nous tiens), les relations inter-classes sociales, les transfuges de classe, l’homosexualité et les injonctions à la virilité, les dérives du new-age, l’autodétermination face à la pression familiale, la nécessité d’avoir un crew d’amis soutenant… Chaque volume se conclut par un petit essai sur une thématique abordée dans le tome et un guide sur la musculation pour les débutants, Diane, la dessinatrice, étant une pratiquante assidue.

Gros coup de cœur pour les personnages qui suivent le mantras de la scénariste Rutile : une construction par couche successive, ce qui fait que leur personnalité se dévoile progressivement au fil du récit et leur donne une profondeur rare. Attendez vous à voir des personnages de de pestes vous surprendre et des persos dont vous n’attendiez rien devenir vos favoris ; si on m’avait dit aussi que la catho béni-oui-oui deviendrait mon perso préféré, au coude à coude avec Machiavel junior... L’héroïne entre autre, avec ses failles et ses erreurs bien humaines, vous donnera tour à tour envie de la secouer mais aussi de l’admirer d’autant plus quand elle triomphera de l’adversité. L’humour n’est pas en reste grâce à des dialogues piquants et des mises en situation très expressives façon mangas qui font toujours mouche.

Pour conclure, petit message à vous mesdames à qui on a matraqué que votre genre biologique vous interdisait de soulever des haltères qui ne soient pas roses et pesant plus d’un kilogramme, je vous offre la phrase conclusive de la série : « Ma force n’est pas grande, elle est colossale ».

 

* Colossale : série en cinq tomes (tous parus) par Rutile (scénariste) et Diane Truc (dessinatrice) chez Jungle.

Partager cette actu

Ressources

Actualité rédigée par
Jade Gathoye

Le