Rencontre avec les élèves de l'école de Commerce et de Comptabilité qui participent cette année au projet Diversity Power.
Vendredi 29 mars, en milieu de matinée. Je retrouve Jonathan et Laurie, animateurs C-paje, devant les portes de l'école de Commerce et de Comptabilité, située dans le quartier du Longdoz, à Liège. Il s'agit d'un des nouveaux partenaires scolaires à prendre part au projet Diversity Power cette année. Aujourd'hui, les voitures de mes collègues sont remplies de matériel, car c'est le grand jour : les jeunes vont entamer leur grande fresque, qui trônera, d'ici quelques semaines, fièrement dans le hall d'entrée de l'école. On ne décharge cependant pas tout de suite le matos. On va d'abord aller chercher les élèves, pour qu'ils puissent nous donner un coup de main. Une fois à l'intérieur de l'établissement, nous sommes accueillis par une membre du personnel, qui nous propose gentiment un café. Voilà de quoi commencer un vendredi matin de bonne humeur ! Après avoir un peu papoté, nous sommes fins prêts à retrouver les élèves.
Le sourire ne quitte pas mon visage lorsque je vois l'enthousiasme des jeunes à l'annonce du programme du jour. Les animateurs préviennent : avec les bombes de peinture, il faut faire gaffe à ne pas tâcher ses vêtements. Une annonce qui n'effraie pas les élèves, qui pour la plupart partent chercher le matériel dans les voitures avec Jonathan, tandis que ceux qui n'avaient pas fini leur portrait manga la semaine dernière restent avec Laurie en classe pour terminer leur création. Ces dessins s'avèrent essentiels pour la bonne réalisation de la fresque, qui reprendra l'ensemble des portraits. Leur professeure se prête aussi au jeu, et son portrait se retrouvera au milieu de ceux de ses élèves.
En plus des portraits, la fresque abordera un slogan, choisi par les jeunes. Ces derniers se sont mis d'accord sur "parce que tout le monde saigne rouge !", pour symboliser la lutte contre le racisme, car, malgré nos différences, nous avons toutes et tous à l'intérieur de nous les mêmes sentiments, joies, tristesses, amours, amitiés, ennuis, qui font de nous ce que nous sommes, à savoir des êtres humains. Et les êtres humains sont particulièrement doués pour une chose : la coopération.
Et de la coopération, il va en falloir pour l'animation qui nous attend. Les jeunes vont réaliser le fond visuel de la fresque, avant de peindre les portraits et le slogan. Les jeunes disposent les panneaux en dessous d'un des préaux de la cour de récréation, choisissent les bombes de peinture, sélectionnent des grilles de différentes types pour faire ressortir des motifs variés... Il faut ensuite peindre avec la bombe, tout en regardant ce que fait son voisin, afin d'obtenir un fond original et cohérent, une véritable explosion de couleurs qui conserve son harmonie.
Les élèves rivalisent d'ingéniosité, essaient différentes techniques, le tout en rigolant, en partageant... en tachant leurs beaux vêtements aussi. Pas grave, ce moment de joie et de création valait bien une tache ou deux. Et quand on peint à la bombe, le plus dur est parfois de s'arrêter, de ne pas rajouter une couche à ensemble déjà chargé. On prend tous du recul, on regarde ensemble le résultat obtenu. Satisfaits, les jeunes mettent les panneaux à l'abri. Les portraits et le slogan sur la fresque, ça sera pour la prochaine animation, il faut le temps que le fond sèche. On se quitte là, sur un parfum de week-end, et on vous dit à la prochaine pour de nouvelles aventures Diversity Power !