Clap première pour Esprimo 2024, la troisième saison de ce projet d'animation ! Retour sur cette semaine qui s'est tenue début mars.
Jeudi 7 mars en matinée. Je me rends pour cette première semaine d'animation d'Esprimo 2024 dans les locaux de la Croix-Rouge de Manhay, où se sont donné rendez-vous les jeunes participants, issus du centre Croix Rouge en question, de l'IPPJ de Fraipont, de l'IPPJ de Saint-Servais et de l'école de devoirs Assisa, pour vivre ensemble des moments d'échange autour de différentes techniques artistiques.
Le temps est avec nous, en cette fin de période hivernale. Le printemps a déjà pointé le bout de son nez, avec un ciel ardennais baigné de soleil. Une météo parfaite pour la journée prévue par Laura, Julien et Fabrice. Environ 25 jeunes sont présents. Comme les autres jours, ils sont répartis en sous-groupes qui prendront part à différents ateliers. Julien se charge de l'animation street art, en extérieur. Laura se consacrera au raku, technique de céramique japonaise, au rez-de-chaussée. Fabrice, à l'étage, propose quant à lui un atelier dédié à l'expression corporelle, au moyen de divers outils théâtraux. Les trois animateurs C-paje sont évidemment accompagnés par nos partenaires des quatre structures participantes, ainsi que par Manon et Justine, qui effectuent leur stage dans notre association.
Invités à réaliser une toile au moyen de différentes techniques, les participants à l'atelier street art débordent d'énergie et de créativité. Peinture verte, rouge, bleue, noire, rose, jaune... Les motifs utilisés diffèrent, les envies aussi. Certains font dans l'abstrait, d'autres sont plus figuratifs. Certains écrivent leur prénom sur la toile. D'autres veulent faire passer un message de nature politique, en représentant le drapeau de la Palestine, du Venezuela...
Quant à l'atelier dédié au raku, technique de céramique utilisant l'émaillage et la cuisson rapide, il est également le théâtre de beaucoup d'application de la part des participants, avec un travail fin, demandant patience, créativité et précision. Les jeunes créent de petits objets en tout genre : fleurs, cendriers, poissons, tasses...
Une volée d'escaliers plus haut, on entend les rires des jeunes prenant part à l'atelier d'expression corporelle, qui fait la part belle à des exercices d'improvisation théâtrale. La situation dans laquelle se trouvent les personnages devient de plus en plus inextricable, et il est temps de s'arrêter tout doucement pour aller manger le repas de midi avec les autres jeunes et les résidents du centre.
Après avoir partagé ensemble une soupe et une salade niçoise, l'après-midi sera consacrée à une balade en forêt, non loin de là, en pleine nature. Prendre l'air, prendre le temps de parler aux autres jeunes que l'on ne connaît pas encore, rigoler ensemble... Une promenade parsemée de plusieurs moments ludiques, comme le fameux jeu du Ninja, qui viennent ponctuer une journée d'Esprimo marquée par les échanges, les créations, les rencontres, la découverte d'autres langues, d'autres réalités que les nôtres.
Et c'est désormais à vous, à votre manière, de prendre part à Esprimo, en découvrant les images prises ci-dessous.