Rencontre avec les élèves de l'école Bressoux - de Gaulle qui prennent part cette année au projet Diversity Power.
Nous sommes le jeudi 14 mars, début d'après-midi. Shirley et Jonathan, accompagnés par notre stagiaire Justine, se rendent dans les locaux de l'école communale fondamentale Bressoux - de Gaulle, partenaire de longue date du C-paje, dans le cadre du projet d'animation Diversity Power. Pour la seconde saison de ce projet, place à la thématique des dessins animés, vecteurs de promotion de la diversité.
Aujourd'hui, les écoliers prennent part à l'animation dite des citrons. Elle consiste à inventer des histoires à l'aide de fruits en tout genre, qui, grâce au formidable pouvoir de l'imagination, prendront vie et deviendront, le temps d'une histoire, des personnes dignes des meilleurs dessins animés. Après un brise-glace où les élèves inventent ensemble une histoire faite d'événements heureux et malheureux, ils sont invités à travailler en sous-groupes pour imaginer une aventure qui attend les fruits qui leur sont distribués.
On écrit d'abord l'histoire, on prépare des décors, on customise les fruits en leur dessinant des traits de visage au marqueur. Les élèves laissent libre cours à leur créativité, et les aventures fruitées s'annoncent aussi diverses que variées. Après avoir préparé tout ça, il va falloir présenter l'histoire devant le reste de la classe, mais ça, on le fera juste après la petite pause récré qui arrive à point nommé, dans cette cour particulièrement ensoleillée en cette fin d'hiver ressemblant à un beau jour du mois de mai.
De retour en classe, le premier sous-groupe raconte son histoire devant les autres élèves. Un vrai coup de foudre entre un citron et une mangue qui vivent dans le même quartier. "C'est un conte de fées, une belle histoire d'amour", sourient les conteurs. Le contraste est saisissant avec la deuxième histoire entre la grenade et le citron, au cours de laquelle "la grenade vole les affaires du citron qui l'a gentiment accueilli chez lui", racontent les élèves du deuxième sous-groupe. La troisième aventure, qui met en scène l'avocat et son pote citron, est beaucoup plus positive, car ils "sont devenus amis, même s'ils sont différents" assurent les écoliers. Diversity Power comme on dit ! Il reste ensuite deux histoires, qui parlent également du thème de la différence, avec une mandarine qui se fait passer pour un citron pour être acceptée par les autres, et une pomme qui découvre, à travers le ramadan, la culture de son voisin citron, avec à la clé la naissance d'une véritable amitié.
Après toutes ces histoires, les animateurs proposent une dernière activité, qui consiste en un débat mouvant. Il faut s'y positionner d'un côté ou d'un autre de la ligne blanche au sol, en fonction de ce qu'on pense de l'affirmation avancée. Les jeunes débattent alors encore entre eux sur la thématique de la différence. Il est déjà rapidement temps de rentrer, leurs parents sont déjà dans la cour de récré. On se dit au revoir, et à très bientôt pour d'autres histoires sous le signe de Diversity Power !