Ce jeudi, présentation de notre atelier 'maison' : le jeu de société coopératif Oppressions !
Peut-être l’avez-vous déjà expérimenté dans notre formation 'Expressions et Citoyenneté', peut-être avez-vous déjà joué lors d'une animation donnée dans vos locaux par le C-paje, peut-être avez-vous eu des retours de joueurs… et peut-être que vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y jouer ! Il n’est pas trop tard, ce 12 décembre, à l'occasion de notre journée interprofessionnelle, nous vous le proposons parmi les trois ateliers de l’après-midi.
'Oppressions' est un jeu de société coopératif. Comme dans nos vies professionnelles, c’est ensemble que nous faisons front face à plusieurs oppressions : l’individualisme, le capitalisme, les discrimination et la pensée unique. Chaque joueur incarne un acteur du milieu associatif qui utilise son pouvoir d’agir et coopère avec ses coéquipiers pour renforcer la citoyenneté des jeunes.
L’équipe tente donc de mener à bien son projet pédagogique, tout en devant faire face aux aléas du terrain (exemple : pris de cours face à un discours de haine durant vos animations, vous faites s’enflammer la pensée unique et la discrimination), d'assumer des tâches de gestionnaire (eh oui, si on n’a pas de sous pour les salaires, l’association risque de péricliter…) et de réfléchir aux sens de nos actions (la désobéissance civile, on l’applique ou pas ?). 'Oppressions' vise donc à faire réfléchir, de manière ludique, à nos pratiques professionnelles.
Ce jeu original a été développé par l’équipe du C-paje dans le cadre du projet Liens et avec le soutien de la FWB. Envie d'y jouer ? Inscrivez-vous pour notre journée interprofessionnelle en envoyant un mail à malvine@c-paje.be tout en mentionnant que vous souhaitez jouer à 'Oppressions'.