Cette semaine, pour se mettre en appétit, focus sur Peuple et Culture WB ASBL qui proposa l’atelier A.T.L.A.S. (Arpentage, Technique de Lecture et d’Analyse Solidaire) lors de notre journée L’associatif est-il encore vecteur de changement ?
Non, non, l’arpentage n’est pas une technique de marche rapide avec des bâtons. Pas plus qu’une manière de mesurer. Il faut lorgner du coté de la métaphore pour comprendre. L’arpentage, c’est une technique de lecture collective qui aurait émergé dans les cercles ouvriers anarchistes du 19e siècle pour parcourir à grandes enjambées un livre et se l’approprier, grâce aux échanges et analyses critiques du groupe. Et l’association Peuple et Culture en a fait un de ses outils depuis plus d’un demi siècle.
Lors de cet atelier, il s'agira donc à la fois de découvrir cette méthode issue de l’éducation populaire mais aussi le livre de Franck Lepage "L'éducation populaire, Monsieur, ils n'en ont pas voulu".
Résumé : « Sous ma dénomination de "Petits contes politiques et autres récits non autorisés", Franck Lepage raconte ici, dans une analyse aiguë, féroce et jubilatoire, comment l'idée magnifique d'éducation populaire, qui devait se réaliser après la seconde guerre mondiale, a été étouffée, dévoyée, et travestie depuis en "démocratisation culturelle". Quand je dis : "J'ai arrêté de croire à la culture", entendons-nous bien, c'est idiot comme phrase ! Non, j'ai arrêté de croire, pour être très précis, en cette chose qu'on appelle chez nous "la démocratisation culturelle". C'est l'idée qu'en balançant du fumier culturel sur la tête des pauvres, ça va les faire pousser, vous voyez ? Qu'ils vont donc rattraper les riches ! Voilà, c'est à ça que j'ai arrête de croire. »
Le fond et la forme, donc pour cet atelier, qui nous invitera à désacraliser l’objet livre, cutter au poing.